Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre de stage : mobilisation et élections municipales en Île-de-France

Publié le 14 novembre 2025 , mis à jour le 14 novembre 2025

L'ASSOCIATION TERRE DE LIENS ILE-DE-FRANCE RECRUTE

Un·e stagiaire dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des citoyen·nes et élu·es locaux sur les enjeux de préservation de terres agricoles et d’installation-transmission en période d’élections municipales.

Contexte

Terre de Liens est un mouvement national qui a pour objet de préserver les terres agricoles, de faciliter l’installation d’agriculteurs et de développer l’agriculture biologique et paysanne. Le Mouvement est composé de 19 associations régionales, d’une Fédération, d’une Fondation reconnue d’utilité publique et d’une Foncière.

Terre de Liens Île-de-France mobilise et accompagne citoyen·nes, collectivités, paysan·nes et candidat·es à l’installation en agriculture biologique pour développer les installations de nouveaux paysan·nes à l’échelle régionale et préserver la vocation agricole des terres. En plus de ces missions d’accompagnement, en étroite collaboration avec la Foncière et la Fondation Terre de Liens, l’association contribue à l’acquisition de biens agricoles en réalisant l’instruction des dossiers et en faisant appel à l’épargne citoyenne et/ou aux donations legs ou subventions publiques. Ces biens sont ensuite mis à bail à des paysan·nes portant des projets en agriculture biologique, écologique et paysanne.

Sous la responsabilité directe du conseil d'administration, l'équipe salariée de Terre de Liens Île-de-France est actuellement composée de sept personnes, dont une coordinatrice, auxquelles s'ajoutent ponctuellement l'intervention de stagiaires. Par ailleurs, une centaine de bénévoles actifs sont mobilisés pour la réalisation des actions de l'association. L'organisation du travail s'articule en pôles et groupes de travail (pôle agricole, pôle collectivités et territoires, pôle mobilisation citoyenne, groupe de travail plaidoyer). Un pôle fonctionnel assure le suivi de la gestion administrative et financière.

En 2025, dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association a initié une campagne de mobilisation citoyenne et d’interpellation des candidat·es avec l’objectif d’amener les candidats à s’engager sur des mesures ambitieuses et réalisables en matière de transition agricole et alimentaire. En 2026, l’association clôturera cette campagne et portera l’enjeu de l’approfondissement des contacts avec les élu·es sensibilisé·es pendant la campagne et des nouvelles dynamiques citoyennes créées.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Les missions proposées dans le cadre du stage sont les suivantes :

1) Jusqu’aux élections municipales de mars 2026 :

  • Répertorier et suivre les communes, leurs élu·es et candidat·es, les bénévoles Terre de Liens impliqué·es, les événements qui y sont organisés (rendez-vous avec des candidat·es, tenue d’un stand, soirées ciné-débat, visites de ferme, débats entre candidats·e, etc), les sollicitations effectuées (quel·le candidat·e, sollicité·e par qui), les réponses reçues : mise à jour de l’outil sur la base des remontées de terrain, analyses et rapports à la demande, exploitation opérationnelle
  • Soutien opérationnel pour les évènements de mobilisation du grand public et des candidat·es organisés soit par l’association en central soit par nos adhérent·es bénévoles sur leur territoire
  • Pilotage de l’opération consistant à envoyer des questionnaires au plus grand nombre possible de candidat·es pour les sensibiliser, leur faire prendre conscience des enjeux et des leviers dont dispose un·e maire

2) Après les élections municipales :

  • Participer au suivi des contacts pris auprès des élu·es pendant la campagne électorale
  • Accompagner les dynamiques citoyennes qui auront été initiées pendant la campagne sur le territoire francilien
  • Accompagner le Groupe de travail Plaidoyer dans la réalisation du bilan du projet En campagne, et sa capitalisation
  • Mise en place d’outils de valorisation des actions menées pendant le projet En Campagne
  • Participer à la préfiguration du plan d’actions de l’association dans le cadre des élections régionales de 2027

3) Contribuer à la rédaction de Fiches Récolte : valorisation d’expérience de collectivités territoriales ayant agi sur le foncier agricole et l’AB (1 journée par semaine)

Activités secondaires si temps nécessaire :

  • Participer à la vie associative de l’association ;
  • Participer à différents espaces de travail avec les structures du Pôle Abiosol et le Mouvement Terre de Liens.

Profil recherché

Étudiant(e) en Master ou école d’ingénieur dans les domaines des politiques publiques, de l’aménagement du territoire, de l’agronomie, de la géographie, des sciences sociales.

  • Intérêt pour le travail en milieu associatif, sensibilité à l’agroécologie et aux questions foncières
  • Aisances relationnelles, qualités de synthèse et rédactionnelles
  • Aptitude pour l’animation de personnes et de réunions
  • Goût pour le milieu associatif et le travail en équipe et en réseau
  • Connaissance du monde agricole et de ses acteurs
  • Goût pour l’opérationnel et la coordination : réactivité, anticipation, qualité et précision
  • Fluidité avec les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, etc.)

Modalités contractuelles

  • Stage de 6 mois
  • Démarrage souhaité : dès que possible à partir de décembre 2025 ou janvier 2026
  • Gratification : sur la base des indemnités légales de stage, remboursement des frais de déplacement
  • Localisation : le poste est basé à Montreuil, dans les locaux de l’association au Mundo M, 47 Av Pasteur
  • Encadré par Floriane Vernay, salariée Mobilisation Citoyenne

Modalités pour postuler

Candidatures à adresser au plus tard le 15 janvier 2026 à Alice IDRAC, Coordinatrice : a.idrac@terredeliens.org

Partager

© Terre de Liens 2025