Les fermes
Actualités

Évènements

12 octobre 2023 20h30

Projection-débat "Terres précieuses"

Publié le 15 septembre 2023 , mis à jour le 21 septembre 2023

Academie du climat, place Baudoyer (Paris)

Tout public

2h30

S'inscrire

Projection suivie d'un débat avec :

Claire Leluc, Martine Debiesse (co-réalisatrices), Cyril Girardin, (personnage du film, vice président de l'Amap les jardins de Ceres et membre de  Terre de Liens) et d'un.e réprésentant.e de Terre de Liens Île-de-France.

La ferme Terres Fertiles, située à Villiers-le-Bâcles et dont environ 20 hectares sont détenus par la Foncière Terre de Liensen savoir plus ici, se trouve sur le plateau de Saclay et alimente l'AMAP des Jardins de Cérès, évoquée dans ce film.

BANDE ANNONCEhttps://www.youtube.com/watch?v=dEK50zmwwzY

SITE INTERNET DU FILM : https://terresprecieuseslefilm.jimdofree.com/actus-diffusions/

Un documentaire sur et avec les agriculteurs du Plateau de Saclay. Leurs solutions quand la ville avance.

L’idée est de montrer des agriculteurs sur un territoire particulier (le Plateau de Saclay, à 20 km au sud-ouest de Paris, à cheval sur les deux départements de l'Essonne et des Yvelines), un territoire encore foncièrement agricole mais où la ville avance et où, de plus en plus, monde agricole et monde urbain sont amenés à cohabiter. Montrer comment ces travailleurs de la terre vivent la transformation d’un lieu auquel ils sont viscéralement attachés. Pour cela, nous leur donnons la parole, nous les écoutons, nous les regardons travailler.

Ces hommes et ces femmes n’ont pas attendu « demain » pour trouver des « solutions locales » afin que l’agriculture continue à être vivante sur ce territoire. Presque silencieusement, ils ont inventé des pratiques nouvelles, répondant aux attentes des consommateurs, ils ont tissé des liens avec les autres acteurs locaux : citoyens, associations, élus, chercheurs. Dans un monde qui bougeait autour d’eux et pour que les terres de leurs pères et de leurs grands-pères continuent à vivre, ils sont allés de l’avant et vers les autres.

C’est cette dynamique humaine en action que nous souhaitons montrer, dans ce film documentaire qui met l'humain et les paroles de ces travailleurs de la terre au cœur des images.

Notre but est de faire un film sur les hommes et les femmes qui font vivre la terre du Plateau de Saclay. De CENTRER SUR L’HUMAIN. Voilà pourquoi nous avons voulu un film qui montre les agricultrices et les agriculteurs au plus près de leur travail, au plus près de leurs visages, de leurs mains. Qu’on voit la terre, leurs sourires, leurs rides, leurs mains qui travaillent, qui caressent un épi de blé, qui s’enfoncent dans les grains stockés. Que les spectateurs ne restent pas « à l’extérieur », mais entrent, grâce aux images « de proximité » dans ce monde agricole.

Les interviews n’apparaissent que très peu en tant que telles : ce que nous racontent toutes les personnes interviewées passe en voix « off » pendant que les personnes seront en train d’agir, de travailler. 

(texte de présentation rédigé par les réalisatrices du film)

logo-print-endosse

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies