Les fermes
Actualités

Actualités

Soutien à la ferme-cueillette de Servigny : ça avance !

Publié le 18 juin 2024 , mis à jour le 26 juin 2024

La Ferme-Cueillette de Servigny à Lieusaint (77) en danger !

En juin 2024, Terre de Liens Île-de-France a relayé la pétition, portés par une quinzaine d'associations dont FNE IDF, pour soutenir la sanctuarisation de la Ferme-Cueillette de Servigny et de ses terres. En effet, l'Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Sénart projettait d’amputer la ferme-cueillette de 35 ha de terres fertiles, pour y installer une nouvelle zone industrielle.

Où en sommes-nous ?

Suite à la pétition, le président de la communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud, maire de Lieusaint s’est engagé notamment dans la presse et sur Facebook à ce que les 35 hectares soient sanctuarisées via le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Lieusaint qui « sera révisé tout prochainement » et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)de la Communauté d’Agglomération.

Il a aussi annoncé que la préfecture de Seine-et-Marne était informée que cet espace serait préservé.

Et maintenant ?

Les terres resteront à vocation agricole. La question du bail à long terme ou d’une autre forme juridique reste posée. L’exploitation doit en effet pouvoir se projeter. M. le Préfet de Seine-et-Marne a été saisi de cette demande.

Rester vigilant(e)s !

Le collectif mettra en œuvre une veille sur ce dossier, affaire à suivre !

Retrouvez également ici la lettre ouverte aux élus membres du conseil d'administration de l’Établissement Public d'Aménagement de Sénart.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies