Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 11 février 2025 , mis à jour le 11 février 2025
Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre une politique agricole et alimentaire ambitieuse : elle se donne pour objectif de développer une offre de produits agricoles locaux et de qualité pour ses habitants.
La Ville déploie prioritairement des mesures volontaristes dans le domaine de la restauration collective (écoles, collèges, EPHAD, etc.).
Ainsi en 2023, les repas servis comportaient 42% de produits bio. Avec l’adoption en 2022 de son 3ème Plan d’Alimentation Durable, la Ville se fixe l’objectif d’une restauration collective à 75% bio et à 50% de produits locaux, c’est-à-dire, produits et transformés dans un rayon de 250 km autour de Paris.
C’est notamment dans cette intention que s’inscrit la création d’AgriParis Seine (*) en juillet 2023 : cette association de coopération territoriale anime notamment le projet « Seine Nourricière» dont le but est de structurer des filières durables et de qualité à l’échelle du bassin de la Seine.
(*) AgriParis Seine réunit sept acteurs, Le Havre Seine Métropole, la Métropole de Rouen Normandie, le département de la Seine Saint Denis, Eau de Paris, la Métropole du Grand Paris, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Nord de l’Yonne et la Mairie de Paris.
Au regard de ces objectifs, la Ville souhaite contribuer à accroitre des espaces nourriciers et à développer une agriculture biologique et diversifiée dans ce périmètre. Il convient donc d’agir sur le foncier agricole. Elle a choisi Terre de Liens pour participer à sa stratégie foncière agricole. Notre partenariat se concrétise avec deux conventions :
Résultats :
Deux acquisitions ont été réalisées en 2024 :
• Une acquisition d’une parcelle de 23 hectares à Voisnles (77) en Île-de-France qui conforte le foncier d’une ferme en grandes cultures, avec transformation et vente sur place.
• Un complément d’acquisition de 7 hectares avec une nouvelle parcelle pour la ferme du Nofy à Bourg Achard (27) en Normandie pour une activité d’élevage bovin laitier.
Ces deux acquisitions ont eu lieu dans des zones à enjeux pour la préservation de la ressource en eau potable et ont bénéficié d’un soutien technique et financier important de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Les suites :
• Poursuivre les acquisitions foncières, avec un objectif d’un projet d’acquisition par région concernée d’ici 2026.
• Continuer à faire grandir cette démarche de coopération novatrice, incluant collectivités territoriales et société civile. C’est une approche systémique du territoire de production agricole et de consommation de nature à inspirer d’autres collectivités ou groupements de collectivités. Elle constitue notamment un support pertinent pour investir les enjeux de transmission des fermes dans le bassin de la Seine.
© Terre de Liens 2025