Les fermes
Actualités

Actualités

A qui profite la terre en Île-de-France ? Nouvelle publication sur la propriété des terres agricoles dans notre région

Publié le 24 mai 2024 , mis à jour le 27 mai 2024

La propriété des terres agricoles en Île-de-France

Les dix prochaines années seront cruciales pour l’avenir de l’agriculture française. alors que la moitié des agriculteurs et agricultrices atteindront l’âge de la retraite, le monde agricole se trouve au cœur de forts enjeux: transition agro-écologique, souveraineté alimentaire, pression de l’urbanisation et adaptation au changement climatique. l’Île-de-France, où la surface agricole utile (SAU) représente 45 % du territoire, a, pour sa part, un rôle important à jouer pour répondre à ces enjeux.

Pour Terre de Liens, relever ces défis passera par le renouvellement des générations d’agriculteurs. C’est pour cette raison que la Foncière Terre de Liens favorise depuis 20 ans l’installation en achetant des terres grâce à l’épargne solidaire et en les louant à des agriculteurs et agricultrices pratiquant l’agriculture biologique.

Connaître les propriétaires du foncier agricole constitue la base du renouvellement des générations. C’est pourquoi Terre de Liens a commandé une étude au centre de recherche CEREMA dont les résultats sont publiés au sein du rapport La propriété des terres agricoles en France en 2023. Ce rapport fournit des données inédites sur la propriété des terres agricoles en France. Ces données devraient servir de base au pilotage des politiques publiques agricoles, comme la Loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (loi déposée au Parlement en 2024).

Ce document permet de comprendre les dynamiques de l'agriculture et de la propriété foncière agricole en Île-de-France.

Il s'agit de la version régionale du rapport "Le propriété des terres agricoles en France - A qui profite la terre?" réalisé par Terre de Liens en 2023.

Bonne lecture !

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies