Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 8 février 2023 , mis à jour le 8 février 2023
Impliqué dans l’aménagement du territoire francilien, Terre de Liens Île-de-France travaille quotidiennement avec les collectivités : la Région, les départements, les intercommunalités et communes, les parcs naturels régionaux, tous acteurs du territoire. Cela permet à Terre de Liens de sensibiliser les élu∙es à la question du foncier agricole et à sa bonne gestion en accord avec les valeurs de l’association.
Au sein de Terre de Liens Île-de-France, Laureen est chargée du pôle Collectivités : c’est elle qui échange avec elles, les accompagne dans leurs démarches d’intégration du foncier agricole au territoire, et qui les incite à repérer du foncier disponible pour de potentiels projets. Son travail se divise en deux champs d’actions :
- accompagner les collectivités dans les projets agricoles, mener un travail de sensibilisation et de formation auprès des élu∙es. Des formations sont organisées à leur intention pour leur expliquer comment il leur est possible de porter des projets et améliorer leur compréhension et leur utilisation des outils fonciers en tant qu’acteurs publics ;
- accompagner à l’installation des projets ; lorsque du foncier agricole est disponible, Terre de Liens réfléchit à comment accompagner au mieux les collectivités sur le montage d’un projet, en lien avec le réseau AMAP et le Champ des possibles, ses partenaires d’Abiosol. Terre de Liens se charge des premiers contacts, organise les visites de sites, identifie les points de vigilance et les différents prérequis avant le développement d’un projet.
Un exemple de projet sur lequel Terre de Liens intervient actuellement : la commune de Coignères, en lisière de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, a fait appel à Terre de Liens pour un projet d’installation sur deux hectares divisés en deux parcelles. Laureen a alors répondu à la demande et a construit un plan d’accompagnement sur deux ans, de 2022 à 2024. Elle a ainsi contribué à identifier les points d’actions : pour le moment, les parcelles doivent être remises en état de culture ; un raccord à l’électricité et à l’eau sera également nécessaire. La commune travaillera ensuite avec ses propres prestataires mais aura pu bénéficier de l’appui de Terre de Liens pour définir les besoins de ces parcelles avant l’installation du projet. Un autre point sur lequel Terre de Liens peut agir est de proposer aux collectivités des porteur∙euses de projet. Dans le cas de Coignères, le projet a déjà été choisi par la commune et des plantes aromatiques et médicinales seront bientôt cultivées sur ces deux hectares.
Terre de Liens agit ainsi selon sa mission, préserver la biodiversité et faciliter l’accès au foncier agricole, en accompagnant les collectivités pour mettre en place une stratégie foncière en accord avec ces deux grands objectifs, en les conseillant sur les bons outils fonciers dont disposer, comme par exemple les PLU ou les zones agricoles protégées, et en les incitant à acquérir à l’amiable du foncier agricole.
Si vous souhaitez en savoir plus, Terre de Liens a rédigé spécifiquement à l’attention des collectivités un guide pour les outiller et bien leur faire comprendre les enjeux.
© Terre de Liens 2025