Les fermes
Actualités

A la cressonnière St-Éloi : un chantier d’été, comme chaque année.

Publié le 28 août 2023 , mis à jour le 28 août 2023

Travaux à la cressonnière

La chaleur ne les a pas découragés. Le 10 juin dernier, 35 bénévoles ont chaussé leurs bottes pour prêter main-forte à Gatien, exploitant de la cressonnière St-Éloi à Méréville.

C’était l’occasion de découvrir une culture particulière et très locale : le cresson. Plus de 30 % du cresson français est produit en Essonne, principalement à Méréville. C’est une plante semi-aquatique : les cultures sont réalisées dans des bassins d’eau courante, alimentés par une eau de source qui se jette directement dans la rivière. C’est pourquoi il est d’autant plus important que le cresson soit cultivé en bio ! La saison de culture et de récolte dure de septembre à mai. Pendant l’été, Gatien assure le curage (vidange et nettoyage des bassins), pour procéder ensuite à l'ensemencement. Chaque année, il apprécie d'être entouré de bénévoles Terre de Liens pour relever ce défi estival et pour partager un moment d’échange et de convivialité.

Autour de la grande tablée organisée à midi par la famille du fermier, les bénévoles ont pu découvrir les bienfaits du cresson et des façons originales de l’utiliser en cuisine : saucisson, saucisses, soupe, pesto, salade, pain, brioche… Tout le monde s’est régalé !

Après cette journée bien chargée, les bénévoles ont plongé leurs pieds dans la fraîche eau de source qui coule le long des cressonnières. Toute l’équipe a été requinquée et a pu clôturer la journée avec une visite du musée du cresson de Méréville. Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain chantier !

Partager

Les actualités du territoire

© Terre de Liens 2025