Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 15 mai 2025 , mis à jour le 16 mai 2025
La revue Transrural initiatives nous a récemment interviewés, avec un questionnaire inspiré de celui de Proust.
Et si notre association était un dîner, quels seraient les convives, qui serait aux fourneaux ? Si on devait recommencer à zéro, on changerait quoi ?
Une façon originale de nous ré-découvrir !
Depuis quand existe votre structure et pourquoi a-t-elle été créée ?
Terre de Liens a soufflé les bougies de ses vingt ans l’an dernier ! L’idée de départ, c’était de faire barrage à la disparition des terres agricoles et de faciliter l’installation en bio, en proposant des solutions concrètes et innovantes. Pour la première fois, des acteurs de la finance éthique, de l’éducation populaire et de l’agriculture biologique ont travaillé ensemble pour inventer Terre de Liens. En Île-de-France, nous sommes présents depuis 2005 : c’est une des premières régions où le mouvement s’est implanté à l’échelle territoriale.
Si votre structure était un dîner, qui seraient les convives ? Et qui serait aux fourneaux ?
Quel magnifique buffet bio ça serait, préparé à partir des produits des onze fermes Terre de Liens d’Île-de-France, avec aux fourneaux une incroyable équipe de bénévoles. Seraient invités les citoyens et les acteurs du monde agricole et institutionnel. Notre plan de table réserverait bien une place à ceux et celles qui ne sont pas convaincus par l’agriculture biologique, car notre démarche vise à dépasser les clivages actuels (et ce n’est pas toujours facile).
Trois mots pour décrire votre structure :
Votre devise ? Comment se traduit-elle en pratique ?
Faisons pousser des fermes !
Nous sommes propriétaires de 330 hectares dans onze fermes franciliennes : la vocation agricole de ces terres est ainsi préservée sur le très long terme. Mais nous accompagnons aussi l’installation dans des fermes où nous n’avons pas ce rôle de propriétaire foncier. En 2024, nous avons accompagné 37 projets fonciers en lien avec des collectivités locales ou des propriétaires privés, nous avons relayé 25 pistes foncières sur notre site internet Objectif terre et avons accompagné vers l’installation 61 porteurs et porteuses de projet. C’est dans le cadre de l’association ABIOSOL (agriculture biologique et solidaire) que nous menons nos actions d’accompagnement des porteurs et porteuses de projet dans leurs recherches et démarche foncières. Abiosol est plus qu’un partenaire : nous sommes co-fondateurs de cette association, avec le réseau AMAP IDF et la coopérative Les Champs des Possibles. Chacune des trois structures mutualise ses compétences et ses moyens pour proposer un accompagnement personalisé et complet, allant de l’émergence du projet jusqu’à l’installation. En 2024, ABIOSOL a accueilli une centaine de potentiels porteurs et porteuses de projet. Et tout cela, rien qu’en Île-de-France qui garde, encore, 48 % de surface agricole utile.
Le dernier événement marquant au sein de la structure ?
L’acquisition d’une parcelle de 23 hectares au sein d’une ferme en grandes culture en Seine-et-Marne, la Tessonnerie. Anne-Charlotte et Sylvain sont installés ici dans la ferme familiale, qu’ils mènent en grandes cultures (chanvre, céréales, protéagineux, luzerne) et qu’ils ont convertie en agriculture biologique depuis 2018. Une partie des récoltes est transformé à la ferme en farines, laits végétaux et graines décortiquées, et vendue à la boutique sur place.
Cette acquisition a été réalisée avec un financement important de l’agence de l’eau Seine-Normandie et de la mairie de Paris. En effet, la ferme se situe sur une zone de captage qui alimente de nombreux franciliens en eau potable. Cette acquisition nous a permis tout d’abord de préserver l’intégrité de la ferme et sa vocation agricole, mais aussi de mettre en lumière un exemple concret de projet agricole bio qui est la meilleure protection pour la ressource en eau.
Des perspectives futures ?
Renforcer notre action pour l’accompagnement des cédants, des transmissions et des restructurations de fermes.
Votre état d’esprit actuel ?
Malgré un contexte politique et législatif peu favorable, nous restons optimistes et portés par une belle énergie : nous sommes soutenus par des citoyens de plus en plus nombreux. Aussi, au quotidien, nous voyons des paysans et paysannes s’installer, trouver des terres et concrétiser leurs projets agricoles... ce sont des réussites qui nous donnent le sourire et qui nous encouragent à tenir bon !
Si vous deviez recommencer à zéro, vous changeriez quoi ?
Nous avons des difficultés à acquérir du bâti lié aux activités agricoles ou pour le logement des paysans, parce que notre modèle économique ne nous permet pas toujours de le faire. C’est que les fondateurs, il y a vingt ans, n’avaient pas imaginé que Terre de Liens prendrait autant d’ampleur : à l’échelle nationale, nous avons fêté notre 400ème acquisition. Nous réfléchissons actuellement à des collaborations avec d’autres acteurs… si on pouvait revenir en arrière, on pourrait établir ces liens dès le départ !
La réforme politique que vous aimeriez voir mise en place
Une Loi d’Orientation Agricole (LOA) qui protège à la fois l’environnement et les paysans, leur santé et leurs revenus, plutôt que de les opposer. Bref, nous aimerions une autre LOA !
Une recommandation culturelle en lien (ou non) avec votre objet ?
La BD Champs de bataille. L'Histoire enfouie du remembrement, de Inès Leraud, qui met en lumière des résistances paysannes peu connues et étudiées. Inspirant !
Ça évoque quoi, pour vous, la ruralité ?
La multiplicité, la diversité, la créativité ! Même à l’échelle de l’Île-de-France, où la dichotomie entre espace rural et urbain est très marquée, parler d’une seule ruralité serait réducteur. Et, nous constatons une grande curiosité de la part du grand public pour découvrir la richesse des campagnes franciliennes. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter, nous vous amènerons en balade ! https://terredeliens.org/ile-de-france
Découvrez Transrural initiatives !
Média participatif et indépendant, portée par des organisations de développement agricole et rural qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire, Transrural initiatives est réalisée par une équipe associant militants associatifs, animateurs et journalistes. Elle offre une lecture décloisonnée des questions rurales et entend proposer des clés de compréhension et d’action pour accompagner le changement social.
© Terre de Liens 2025