Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 12 novembre 2024 , mis à jour le 12 novembre 2024
Cela s’est passé l’an dernier, pendant la journée régionale des bénévoles : nous nous sommes rencontrés et nous avons décidé de créer le groupe local Terre de Liens Brie et Gâtinais, en Seine-et-Marne !
Je m’appelle Anne, je suis actuellement la co-référente de ce groupe local. Je vous présente les témoignages d’autres membres du groupe, qui nous partagent leurs motivations et leurs coups de cœur…
Bertrand, un vrai pro pour l’animation des stands, nous explique pourquoi il s’investit : « Rejoindre le groupe local était une évidence afin de faire lien avec mon envie de participation utile et de soutien à la mobilisation citoyenne avec Terre de Liens. Tisser des liens afin d'avoir ce plaisir d'ouvrir les espaces et les consciences, juste en offrant un peu de mon temps et de mon énergie à ce bienfait qui nous porte les uns vers les autres, gratuitement et sans façon».
François, désormais devenu aussi un habitué dans l’animation des stands : « Actionnaire depuis 2009, j’ai suivi peu à peu l’ascension du mouvement… j’ai assisté aux assemblées générales de la Foncière quand elles se passaient sur Paris, puis j’ai participé à une journée des bénévoles et à des chantiers participatifs … C’est surtout le chantier de préparation de la fête à la ferme La Fabrique Végétale en 2023 qui a été le déclencheur : se retrouver à plusieurs pour mener cette action ça cela m'a fait vibrer… Alors la suite logique ça a été de m’investir un peu plus, j’ai animé plusieurs stands déjà. Les rencontres sont encourageantes car elles suscitent un certain enthousiasme pour les buts poursuivis par Terre de Liens. Je suis de plus en plus motivé ! »
Nicolas, qui avait déjà fait ses premiers pas en tant que bénévole quant il a rejoint le groupe local : « Cela faisait longtemps que je cherchais à m’impliquer dans des actions contribuant au développement durable, à mieux préserver les terres qui nous nourrissent et mieux accompagner les agriculteurs qui en sont les premiers acteurs. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai découvert l’existence de Terre de Liens à laquelle j’ai adhéré rapidement. J’ai eu la chance de découvrir cette communauté bienveillante ayant créé une grande palette d’outils pour agir à différents niveaux de la vie économique et sociale. J’ai donc progressivement augmenté mon implication qui a pu mieux se structurer grâce à la création d’un groupe local en Seine-et-Marne. Ce groupe est composé de bénévoles pleins de bonne volonté et de dynamisme pour agir sur le terrain et je m’y retrouve complètement pour entretenir ma motivation. Merci donc à tous les salariés et les bénévoles pour leur enthousiasme et leur esprit de solidarité pour concrétiser les valeurs de Terre de Liens ! ».
Quant à Camille, elle est co-référente du groupe local avec moi : c’est elle qui s’occupe notamment des tâches qui nécessitent un ordinateur (organisation de réunion à distance, mise en forme de documents, etc…). « Parfois tout se connecte et devient évident, comme devenir bénévole à Terre de Liens ! Un premier contact à un stand du salon de l'agriculture, une amie qui rejoint la Fondation, mon déménagement en Seine-et-Marne pas loin de la ferme de Lumigny … des petits signes. Alors quand à la journée bénévole fin 2023, je rencontre Anne, son énergie et sa volonté de lancer un nouveau groupe local - plus d’hésitation ! L’occasion d’échanger des idées, des convictions, de découvrir son territoire de façon plus sensible et de rire aussi, souvent ! ».
Et, ce n’est pas tout ! Dans le groupe local, il y a aussi Béatrix, Alain, Frédérique, Gérard, Renan, Carine : chacun a ses propres motivations, compétences et savoirs faire à partager au sein du groupe.
Découvrir le bénévolat et les groupes locaux à Terre de Liens Île-de-France ici
Envie d’en savoir plus, de nous rencontrer, de rejoindre le groupe local le plus proche de chez vous, voir d’en créer un à votre tour ?
CARTE - groupes locaux et fermes Terre de Liens en Île-de-France
© Terre de Liens 2025