Les fermes
Actualités

Journées régionale des bénévoles : un très bon cru !

Publié le 8 février 2023 , mis à jour le 8 février 2023

Le 26 novembre dernier, la journée régionale des bénévoles (JRB) de Terre de Liens Île-de-France a réuni plus de 80 personnes autour d’un programme riche, dynamique et pédagogique.

Entre autres, la journée a été l’occasion de faire le point sur les actions en cours, de découvrir le calendrier des actions prévues en 2023 et de rencontrer des paysans installés dans une ferme Terre de Liens de notre région. Les échanges ont été instructifs, les idées ont fusé dans la salle, qui s’est habillée progressivement avec affiches et post-it colorés, conçus par l’intelligence collective.

Mais, que font les bénévoles Terre de Liens après cette journée ? Il existe de nombreuses façons de s’impliquer concrètement : animer des stands, rejoindre un groupe local, repérer des terres agricoles disponibles pour une installation paysanne, sensibiliser les décideurs locaux, participer à des instances ouvertes à la participation citoyenne pour porter notre voix… >>> en savoir plus ici

Et, depuis cette journée… de nombreux bénévoles ont rejoint notre mouvement en Île-de-France ! La session de formation et d’accueil pour les nouveaux bénévoles « Terre de Liens je t’explique » de janvier affichait complet, d’autres sessions sont prévues tout au long de l’année 2023. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

(compte rendu complet après les images)

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE

La journée, préparée par une équipe d’organisation réunissant bénévoles et salariés, était bien rythmée :

Le matin

- jeu d’interconnaissance « brise la glace » pour commencer la journée ;

- Atelier « Éducation populaire et partage des savoirs à Terre de Liens » avec de grandes feuilles de papier pleines de post-it ;

- présentation des actions prévues dans les fermes Terre de Liens en 2023 avec la présence de fermiers : Rémi Seingier de la ferme La fabrique végétale à Lumigny, Isabelle et Abdenour de la ferme de Toussacq.

Après un repas partagé dans la bonne humeur et agrémenté du plateau de fromages de chèvre d’Isabelle et d’Abdenour, une émission enjouée de radio Terre de Liens IDF nous a tirés de la somnolence post-repas.

L’après-midi

Studieuse, elle a été partagée entre divers ateliers :

– veille foncière citoyenne, s’approprier la fiche « Primo diagnostic d’une piste foncière »

– actions de plaidoyer, un nouveau groupe de travail bénévoles présente ses ambitions !

– actualité de CARMA et des luttes foncières

– savoir parler de TDL, je fabrique mon cahier de chiffres clés animé par Alice (salariée)

– rencontre entre les référent∙es des groupes locaux.

Zoom sur l’atelier « Éducation populaire et partage des savoirs à Terre de Liens »

Avant de commencer, les participants ont été invités à se mélanger selon leur date d’entrée dans le bénévolat, afin de brasser les expériences et les points de vue. Dans un premier temps, il s’agissait de partager le souvenir d’un savoir reçu à Terre de Liens ; dans un deuxième temps, il était question de transmettre un savoir aux autres. Concrètement, à la fin de l’atelier, chacun a été invité à écrire sur un post-it une compétence qu’il pouvait apporter à Terre de Liens ; les post-it étaient ensuite regroupés collectivement par thèmes sur de grandes feuilles de papier. Chaque groupe a présenté aux autres le résultat de ses réflexions.

On a trouvé des points communs avec des variantes originales concernant :

  • l’activité autour des fermes, les chantiers et les coups de main ponctuels mais aussi les randonnées à partir ou autour des fermes ;
  • des savoirs variés non agricoles mais fort utiles, comme les connaissances en immobilier, foncier, logement social, plus généralement tout ce qui se rattache à l’urbanisme ;
  • la forte envie de communiquer, éventuellement par les réseaux sociaux, et de participer au plaidoyer (thème d’un des ateliers de l’après-midi), de rendre (plus) visible l’action de Terre de Liens Île-de-France;
  • des savoirs et des intérêts en matière d’alimentation et de biodiversité, voire, pour certains, de connaissance des sols.

Cet exercice a permis de mieux se connaître et d’exprimer le besoin de se contacter en dehors de la journée des bénévoles en vue d’activités spécifiques.

Zoom sur la rencontre avec les fermiers :

Abdenour et Isabelle sont venus de Toussacq (Seine-et-Marne) pour partager leur projet de nouvelle chèvrerie, et pour proposer aux bénévoles de participer aux travaux de finalisation du bâtiment qui accueillera bientôt leur troupeau de 70 chèvres : il s’agira d’une construction avec charpente en bois et murs de terre battue. Comme tous les ans, leur production de lait et de fromage va bientôt être mise en pause pour permettre aux chèvres de poursuivre leur gestation. Ils ont aussi une production de viande de chevreaux et un projet de plantation d’arbres autour de leur prairie.

Rémi est venu de Lumigny pour partager les nouvelles de la ferme La fabrique végétale qu’il gère avec Claire. Il évoque entre autres les nombreuses activités pédagogiques et culturelles prévues à la ferme, et notamment le vernissage à venir d’une exposition pédagogique réalisée avec Terre de Liens. Les ancien∙nes adhérent∙es connaissent bien Lumigny puisque régulièrement des formations et des chantiers y sont organisés : les occasions de revenir ne manqueront pas en 2023 !

Partager

Les actualités du territoire

© Terre de Liens 2025