Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 8 février 2023 , mis à jour le 8 février 2023
La posture d’accompagnement à Terre de Liens a été le thème central d’un week-end de rencontres à Arcachon en novembre 2022, réunissant une centaine de bénévoles venus des quatre coins de France.
Nous étions une délégation de six bénévoles venus d’Île-de-France ; nous avons choisi le slogan « Stop béton ! » pour nous désigner. Nous avons partagé nos expériences ou bien nous avons découvert des moyens de mieux accompagner les nouveaux venus dans l’association, les porteurs de projet et les cédants.
Pour Anne, ce qui fait la richesse de Terre de Liens, ce sont nos différences. La meilleure façon de se comprendre malgré tout, c’est l’éducation populaire : parler simple et parler vrai. Xavier, expert en éducation populaire (l’éduc pop est un pilier de Terre de Liens), l’a bien expliqué.
Accompagner, c’est marcher à côté de celui avec qui on partage le pain, bien à côté et non pas à la place, et sans hiérarchie. Accompagner vers plus d’autonomie en mettant en place la confiance et en ayant des a priori positifs. Et surtout, savoir garder de la distance. Accepter que la personne n’ait pas envie. Savoir définir une durée pour l’accompagnement. Créer le lien, c’est un savoir-être avec l’autre, et pas seulement un savoir-faire.
Je découvre que le mot métier a la même étymologie que ministère : engagement au service de l’autre. Tout un programme ! Alors en quoi suis-je « en métier » à Terre de Liens en qualité de bénévole ? Quelles intentions ai-je ? Pour la personne, pour la situation ? Savoir dire « je ne sais pas ». S’appuyer sur les salariés, et les nombreux acteurs autour de nous.
Marie a apprécié la chaleur et le plaisir de se retrouver durant ces deux jours. Elle a envie aussi de parler du foisonnement des idées et des projets mis en place par les différentes associations et se souvient particulièrement de la prochaine installation d'une ferme sur le modèle Emmaüs Roya, dans l’Hérault, de la formidable possibilité de faire des terres préservées un lieu d'ancrage pour des personnes ayant fui leur pays. Ou encore, en Bretagne, de la création d'un sentier de randonnée parce que les exploitations paysannes peuvent être envisagés comme des lieux du territoire à part entière, un paysage occupé et vivant.
Clara, quant à elle, retient les envies d'agir de chacun∙e, quel que soit son rôle, bénévole et/ou salarié∙e. Le sujet de l'accompagnement au sein de Terre de Liens est parvenu à nous réunir, même si c'est une notion compliquée à saisir. Clara retient aussi les partages, les rencontres et les sourires.
Patrick, enfin, évoque un week-end inspirant, organisé d’une belle façon avec des activités très variées, alternant moments en plénière, ateliers en petits groupes et temps calmes ou festifs. Il a apprécié les ateliers articulés autour de témoignages (de référents de ferme, d’accompagnants de porteurs de projet) puis d’échanges sur nos expériences respectives. Parmi les sujets abordés sur l’accompagnement, il a noté celui de la légitimité : nous, bénévoles pouvons-nous nous appuyer sur la légitimité collective de Terre de Liens pour « apprendre individuellement et répondre collectivement ». Il a aussi retenu que nos contextes étaient très différents entre régions : en Île-de-France, nous avons de nombreux porteurs de projet mais nous manquons de fermes pour les installer ; dans d’autres régions, c’est exactement l’inverse. Cela pourrait-il être un sujet de réflexion et d’échanges entre AT ?
En bonus, à la fin de ce week-end de réflexion intense, nous avons pu profiter de la dernière baignade de la saison dans le superbe cadre du bassin d’Arcachon !
© Terre de Liens 2025