Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 12 janvier 2023 , mis à jour le 9 mai 2025
Fort de plus de 20 ans d’expérience et d’engagement pour la préservation du foncier agricole, le mouvement Terre de Liens accompagne aujourd’hui les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs stratégies foncières agricoles, pour le développement d’une agriculture biologique et paysanne, en lien avec les territoires et leurs habitants.
Les structures nationales qui composent le mouvement Terre de Liens
Les acteurs du foncier et de l'installation au niveau régional
Dans le cadre de l’association ABIOSOL, nous participons annuellement à l’accompagnement d’une centaine de porteurs et porteuses de projet agricole, en mutualisant moyens et compétences avec les autres structures co-fondatrices : le réseau AMAP IDF et la coopérative Les Champs des Possibles. Nous collaborons aussi avec d'autres acteurs franciliens du foncier et de l’agriculture notamment le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB IDF) et la Safer Île-de-France.
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________
Pour préserver le foncier agricole et participer activement à l'installation de nouveaux paysans en agriculture biologique et en circuit court, les élus peuvent compter sur Terre de Liens et Abiosol : un appui précieux par un réseau expérimenté, qui connaît très bien les opportunités comme les besoins de ces filières ancrées aux territoires franciliens
Maire de Chalô-saint-Mars (91)
Chargée d'accompagnement des territoires
______________________________________________________________________
Notre newsletter trimestrielle vous invite à découvrir des exemples inspirants en Île-de-France, des ressources et des rendez-vous dédiés aux collectivités
Plateforme en ligne qui permet de visualiser l'impact de la relocalisation alimentaire dans votre territoire. Territoires Fertiles a pour ambition de participer à la transformation du système alimentaire et agricole français, en aidant chacun à comprendre l’urgence de changer les choses à l’échelle de son territoire, et à être moteur de ce changement. En plus, c’est gratuit et Open Source.
Un espace de partage de projets fonciers vertueux, réalisés avec des collectivités à l'échelle locale ou nationale et en partenariat avec INRAE. Le projet Récolte veut faciliter le passage à lʼaction foncière agricole des collectivités territoriales. Il s’organise autour de deux piliers: une plateforme internet pour capitaliser les expériences des territoires et l’animation d’une communauté d’échanges entre élus et agents de collectivités, chercheurs, et citoyens.
Plateforme de mise en liens autour des terres agricoles, pour faciliter l’accès au foncier et la reprise des fermes. Ce service, proposé par Terre de Liens, s’inscrit dans une démarche de préservation des terres agricoles et dans le développement d’une agriculture biologique et paysanne nourricière. Pour cela, Terre de Liens s’inscrit et travaille en coopération avec un réseau d’acteurs de l’accompagnement du développement agricole et rural, notamment membres du réseau InPACT.
Destiné aux élus et techniciens des collectivités locales, ce document a aussi pour but d’accompagner les citoyens sur le terrain et de les aider à mieux comprendre le rôle des collectivités, leurs moyens d’intervention et ainsi mieux agir avec elles. Ce guide présente des définitions, des clefs de compréhension, des schémas explicatifs, des retours d’expériences, des focus sur ce que dit la loi ou encore des démarches de mobilisations locales avec élus, agriculteurs et citoyens.
Ce guide est conçu comme un outil d’aide à la réflexion, pour ouvrir progressivement le champ des possibilités qui s’offre à propriétaire privé au moment de céder ou de louer son bien agricole, selon sa situation personnelle et familiale. Il est destiné aussi bien aux propriétaires de biens agricoles se questionnant sur l’orientation et l’usage de leur propriété qu’aux accompagnatrices et accompagnateurs de projets fonciers.
© Terre de Liens 2025