Les fermes
Actualités

Actualités

9 janvier 2023 9h00

Un lundi à la ferme de Combreux, pour planter toute une haie…

Publié le 24 septembre 2024 , mis à jour le 26 septembre 2024

La ferme de Combreux - Tournan en Brie - Seine-et-Marne

Tout public

7h

© ©TDL IDF - Hélène Degrandpre

Le lundi 9 janvier 2023, une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés à la ferme de Combreux, en Seine-et-Marne, pour participer au chantier organisé par Agrofîle, une association qui œuvre pour la pleine intégration des arbres au sein des systèmes de productions agricoles franciliens. La motivation était au RDV pour planter 790 m de haies, dans l’objectif de séparer la route départementale et les champs cultivés par Bastien, paysan-boulanger installé à la ferme.

Accueillis par Myriam, une des habitantes de Combreux, autour d’un bon café, nous avons découvert ce lieu, que les habitants souhaitent vivant et ouvert sur son territoire. Des moutons et des poules sont là aussi...

RENCONTRES AVEC LES PAYSANS DE LA FERME

Bastien est paysan-boulanger en cours d'installation et de reconversion des terres en AB, conversion qui pourrait être effective dès avril 2023. Justine et Thibaud sont, eux, maraîchers sur 3 ha dans un ancien pré : dans ces conditions, pas besoin de conversion en bio, tout est déjà prêt !

Mélanie, qui est venue l’après-midi, a planté des petits fruitiers sur 5 000 m2 et, sur le demi-hectare restant, des fruitiers (sauf des pommiers, elle n’aime pas trop les pommes, nous a-t-elle dit). Les quatre paysan∙nes vendent pain, légumes et petits fruits à différentes AMAP et en circuit court à la ferme, en précommande.

ON PLANTE !

Le projet de plantation consiste à séparer les terres cultivées et la route départementale par deux bandes arbustives : l’une est composée uniquement d’arbustes, l’autre est un mélange d’arbustes et d’arbres à haut jet pour créer un raccord écologique avec des haies existantes.

Charles-Elie et Hortense d’Agrofîle nous ont expliqué la manière de faire. Il y a 15 espèces à planter, de façon aléatoire, mais en essayant d’en mettre deux de la même espèce à côté, car la nature va permettre à certains de s’épanouir et d’autres risquent de mourir (viorne, tilleul, frêne, orme, érable, cornouiller, églantier, sureau, fusain, noisetier, nerprun, aubépine…). Cette belle diversité d’espèces favorise la venue d’oiseaux et de pollinisateurs.

À nos bêches ! Il faut voir près de 30 travailleurs et travailleuses qui font des trous, pas des p’tits trous, non, d’un fer de bêche, à un mètre de distance les uns des autres. Quelle cadence !

Ensuite, pour couper la routine des trous, quelques-uns ont dispersé les plants devant les trous et chacun a planté le petit rameau, racines dirigées vers le bas, collet juste à ras du sol (le collet est la partie au-dessus des racines). Un petit coup de talon pour tasser, mais pas trop, et le tour est joué.

Arrive l’heure du repas. Tiré du sac, accompagné d’une bonne soupe de courges, de pâtés délicieux, de vin…

L’après-midi a été consacrée à entourer les précieuses tiges avec des paravents en bambou, pour éviter que les chevreuils et les lapins n’en fassent leur plat favori !

Laissez-moi vous présenter quelques personnes de l’équipe bénévole :

  • Natacha, de Meaux, qui a proposé ce chantier sur un site Internet de partage d’idées de sortie : c’est grâce à elle que Mickaël est venu depuis Melun. Comme quoi Internet n’a pas que des inconvénients !!!
  • Fabienne et Guylaine de Chailly-en-Brie, à côté de Coulommiers, filles de paysans, dont la ferme est partie à l’agrandissement ;
  • deux personnes de Forges, école de la transition, regroupant chercheurs et enseignants, souhaitant changer notre façon de cultiver ;
  • Claire, documentaliste en lycée pro sur Paris ;
  • David, qui aide Mélanie, l’arboricultrice, et qui va la remplacer durant son congé maternité ;
  • Charles-Elie me dit sa passion pour les arbres, son goût des autres, différents par leur parcours et leur culture. Et son job, c’est le paysage, l’environnement et la biodiversité.
  • Damien, Geneviève, Maxime et beaucoup d’autres fidèles de Terre de Liens ;
  • Jean-Louis de Collégien, Frédérique de Champs-sur-Marne, Philippe de Mennecy, Fred de Cergy-Pontoise….

Chacun a envie de découvrir, de participer à cette belle aventure, de mettre les mains dans la terre. Collante, il est vrai !

Frédérique nous livre ses impressions : super accueil à la ferme, ambiance très conviviale. Un groupe bien motivé, avec beaucoup de partage et d’échanges intéressants. Sentiment que le groupe a été efficace et satisfaction d’avoir pu terminer une première étape de ce chantier malgré la pluie et le froid !

Natacha a trouvé la journée enrichissante et est fière d’avoir participé à ce chantier, planter une haie pour la bonne cause. Elle a beaucoup aimé cet esprit de solidarité.

Alors, intéressé∙es ? Osez venir aux prochains chantiers participatifs !

Partager

© Terre de Liens 2025