Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 3 février 2025 , mis à jour le 4 février 2025
La ferme collective de Combreux compte un nouvel arrivant : Clément Cheissoux s’y est installé officiellement à l’été 2024. L’arrivée d’un arboriculteur en Ile-de-France est un évènement à signaler car le nombre de producteurs et productrices de fruits est tombé très bas dans la région : il n’en restait qu’une soixantaine en 2019, avec une baisse de 80 % des surfaces de vergers en 40 ans ( lire l'étude du Réseau amap d’Ile-de-France ici )
La pression urbaine, la concurrence d’importations à moindres coûts de production, de nouvelles méthodes de stockage et de transformation des produits semblent expliquer ce déclin de l’arboriculture régionale. Il y a donc urgence à inverser la trajectoire !
Comme beaucoup de paysans et paysannes qui s’installent en bio, Clément n’est pas issu du milieu agricole. Il se réoriente à 36 ans, après une formation universitaire en droit et sciences politiques, puis huit ans de travail pour des fondations dans des programmes agricoles et alimentaires.
Aujourd’hui, 60% des candidates et candidats à l’installation sont « non issu.es du monde agricole », ce sont les désormais fameux NIMA. Pour cette relève motivée, un des problèmes est l’accès au foncier. C’est tout le mérite de Terre de Liens de leur permettre de trouver les terres recherchées.
Pour sa reconversion professionnelle, Clément s’est formé en arboriculture bio à Angers afin d’obtenir le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprises Agricoles), nécessaire pour valider son installation. Dans son parcours, il a bénéficié de l’accompagnement de ABIOSOL et il a réalisé de nombreux stages dans des fermes arboricoles.
Début 2024, il est venu 2 à 3 jours par semaine à la ferme de Combreux pour travailler avec Mélanie qui avait créé le verger en 2021 avant de se retirer pour raisons familiales. Clément est aujourd’hui pleinement en charge de cette culture très diversifiée : mûres, rhubarbe, fraises, cassis, groseilles, raisin de table, abricots, pêches, cerises, poires et prunes. Pour consolider son activité et ses revenus, le nouveau paysan a souhaité disposer de davantage de surface : 2,7 hectares supplémentaires devraient ainsi lui être loués par la Foncière Terre de Liens. Au total, la surface totale à sa disposition est de 4,5 hectares.
Ceci lui permettra de planter plus d’un millier de d’arbres et d’arbustes, gagnant encore plus en diversité (pommes, amélanches, noisettes, kakis, nashis, coings, grenades, argouses, aronias…).
L'idée de diversifier autant et de faire de l'agroforesterie, c'est d'atteindre une forme de résilience écologique et économique face aux aléas climatiques, principal frein à l'installation en arboriculture en plus des investissements conséquents que cela demande au départ.
arboriculteur à Combreux
La vente de la production se fait principalement via des amaps : 3 aujourd’hui, 3 de plus d’ici 2028. La vente en ligne, celle à des épiceries solidaires et à des restaurateurs sont ou seront également pratiquées.
Bienvenue à Clément !
La collecte de souscriptions citoyennes pour la ferme de Combreux est ouverte, vous aussi vous pouvez participer !
© Terre de Liens 2025