Les fermes
Actualités

Actualités

Découvrez la Tessonnerie, en Seine-et-Marne

Publié le 29 avril 2025 , mis à jour le 30 avril 2025

Ce printemps 2025, la Tessonnerie rejoint la famille des fermes de Terre de Liens Île-de-France dont elle devient le dixième membre. Sur la commune de Voinsles, au nord-ouest de Provins, en Seine-et-Marne, elle couvre 147 hectares de grandes cultures (1). En 2018, Anne-Charlotte Beaugrand a repris la ferme familiale sur laquelle son grand-père s’était installé en 1949, suivi par son père. Désormais, elle y travaille avec Sylvain, son mari, conduisant la ferme en agriculture biologique.

Le couple a racheté la maison d’habitation et une partie des bâtiments agricoles. Il est fermier des parents d’Anne-Charlotte pour 96 hectares. La nouvelle paysanne a contacté Terre de Liens pour le rachat d’une parcelle de 23 hectares dont sa grand-mère était propriétaire mais qui se retrouvait en indivision suite à son décès. La paysanne ne pouvait pas racheter la parcelle sans se mettre économiquement en grand danger, et sa crainte était que les investisseurs de la plaine agricole ne la rachète. Elle s’est ainsi rapprochée de Terre de lien afin d’avoir un bailleur de confiance qui s’engage à ne jamais revendre les terres.

Anne et Sylvain
Je suis très heureuse que ce partenariat avec Terre de Liens aboutisse, commente Anne-Charlotte, tout juste quadragénaire. Les échanges pour le mener à bien ont été riches. C’était important pour nous d’avoir un partenaire de confiance. Cette solution est celle qui nous convenait le plus éthiquement parlant.
Anne-Charlotte Beaugrand

fermière à la Tessonnerie

Une ferme et des surfaces en bio sécurisées, donc.

Mais l’intérêt de cet achat par Terre de Liens ne s’arrête pas là. La parcelle présente un fort enjeu écologique à son maintien en bio car elle est située sur trois aires d’alimentation de captage d’eau potable (AAC). La Seine-et-Marne est particulièrement concernée par cette problématique. Elle est le département français qui compte le plus grand nombre de captages identifiés comme prioritaires à protéger, notamment vis-à-vis des pollutions agricoles, et les eaux souterraines du secteur de Provins sont parmi celles qui alimentent Paris. C’est pourquoi la Ville de Paris est associée à l’acquisition de la parcelle (2), et l’Agence de l’Eau Seine Normandie l'a rejoint dans cette démarche de financement public auprès de la Fondation Terre de Liens.


Forte de ce partenariat, la ferme va pouvoir poursuivre sa dynamique en agriculture paysanne et biologique, sous l’impulsion d’Anne-Charlotte et Sylvain. Le couple a déjà lancé la transformation d’une petite partie de ses productions en farines, lait végétal de soja, lentilles et autres graines décortiquées (soja et petit épeautre) (3). Il fournit aussi en orge, avec d’autres fermes bio voisines, une brasserie francilienne. Les débouchés en circuit court et la boutique sur place permettent de diversifier les activités.

Brebis et agneaux à la Tessonnerie

En parallèle, la ferme accueille près de 200 brebis et leurs agneaux d’un berger itinérant (d’octobre à avril), ainsi qu’une cinquantaine de ruches d’un apiculteur dont le miel de sarrasin est un régal. Le souhait d’Anne-Charlotte et Sylvain de permettre à des porteurs et porteuses de projets de s’installer à la Tessonnerie, afin de profiter des synergies entre les différents ateliers, est un pilier fort de leur engagement. On ne peut que souhaiter à la ferme de la Tessonnerie la bienvenue dans la famille Terre de Liens !

Vous souhaitez contribuer à cette acquisition?

La collecte de dons sera bientôt ouverte,

nous vous tenons au courant !

-------------------------

NOTES DE BAS DE PAGE

(1) En rotations : chanvre, céréales diverses, protéagineux, luzerne, sarrasin, lentilles ...

(2) Terre de Liens a signé une convention avec la ville de Paris pour bénéficier de financement sur de l’acquisition foncière dans ses zones de captage d’eau, dans un rayon de 250 km de la capitale.

(3) https://lafermedelatessonnerie.fr

Partager

© Terre de Liens 2025