Les fermes
Actualités

Actualités

Un livre jeunesse, pour découvrir la biodiversité à la ferme

Publié le 5 septembre 2024 , mis à jour le 10 septembre 2024

"Si vous prenez le temps d’observer la nature, en vous focalisant sur des éléments de plus en plus petits, vous vous rendrez compte qu’une multitude d’animaux et d’insectes œuvrent à chaque instant pour conserver un écosystème à l’équilibre"

Extrait du livre Tinamou et les auxiliaires de jardin

Voici un livre pour enfants inspiré, de la terre au crayon, par l’environnement d’une ferme en bio d’Île-de-France. Ses deux autrices, Stella et Edwige, connaissent bien Terre de Liens et le métier de maraîcher en bio…

Edwige est salariée à mi-temps à la ferme de la Briquetterie à Milly-la-Fôret, où elle habite avec son compagnon Thomas, qui est maraîcher et chef de l’exploitation. Le reste du temps, elle développe des activités artistiques, la poterie et la céramique notamment.

Stella est enseignante spécialisée en école primaire ; pendant de nombreuses années, elle a fréquenté la ferme de Toussacq, où son mari Clément était maraîcher, pour donner un coup de main et pour passer des moments en famille. C’est avec sa fille Emma qu’elle a imaginé, pour la première fois, le conte vibrant de Tinamou.

Dix ans plus tard, c’est la rencontre entre Stella et Edwige qui permettra de faire pousser le projet de livre. Avec des illustrations simples et colorées, alliant dessin au crayon et aquarelles, les personnages ont pris corps…

Illustration du livre Tinamou et les auxiliaires de jardin, Edwige Denax

Le récit

Tinamou, un maraîcher respectueux de l’environnement, voit un matin ses cultures attaquées par des chenilles de piéride, qui dévorent les choux. Comment sauver la récolte? Fort heureusement, les animaux et insectes reconnaissants du soin que leur apporte Tinamou, se lancent dans un grand combat contre ces chenilles qui n’ont pas su être raisonnables. Pour tout vous dire, on a l’impression que les animaux ressemblent à des personnes, par exemple la souris qui a des cheveux et des lunettes, ou le hibou Tom qui pourrait ressembler à Thomas…

En tout cas, ces petits êtres, bien déterminés à préserver le fragile équilibre de la nature, nous offrent une belle leçon de camaraderie et de solidarité. Rassurez-vous : grâce à l’action de tous ces auxiliaires du jardin, les amapiens auront leur choucroute, qu’ils attendent toujours avec impatience à l’automne.

Avec ce livre, le plus jeunes pourront découvrir la difficulté du métier de maraîcher, mais aussi des exemples de solutions proposées par l’agriculture biologique. Les plus grands ne seront pas en reste puisque des informations détaillées sont données sur les « ravageurs » du potager ainsi que ses super gardiens.

Tinamou et les auxiliaires de jardin

Stella Fontvieille et Edwige Denax

20,50€ - pour chaque vente, un euro est renversé à l'association Pollinis

Pour en savoir plus, pour commander le livre:

éditions « Écrivons une histoire »

https://ecrivonsunehistoire.com/

Partager

© Terre de Liens 2025