Les fermes
Actualités

Christian, paysan… politique

Publié le 16 décembre 2022 , mis à jour le 16 décembre 2022

Christian, tous droits reservés

Christian Micheletti, Français d’adoption, a d’abord parcouru le monde en suivant, enfant, les déplacements de ses parents aux États-Unis ou à Hong-Kong. Ayant gardé de cette période le goût du voyage et une curiosité tous azimuts, il a exercé comme animateur, bûcheron, pêcheur, agent immobilier, traducteur, syndicaliste.

Mais l’agriculture, qu’il découvre chez des maraîchers bio de Seine-et-Marne à la faveur d’une reconversion, pourrait lui donner envie d’expérimenter la stabilité. La préparation du brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole (BPREA) le lui confirme : vertueux, le travail manuel de la terre l’apaise.

Une rencontre avec le maire de Thorigny, commune périurbaine des bords de Marne, est ensuite décisive. La volonté de l’édile, conseillé par Terre de Liens, de faire de la réappropriation du foncier agricole un enjeu politique, interpelle Christian, qui recherche des activités porteuses de sens pour lui comme pour la cité : il est chargé, au terme d’un appel à projets, de créer une ferme pédagogique dans le parc des Samoreaux, où seront pratiqués, sur 7000 m², le maraîchage en permaculture et la restauration écologique.

Christian, devenu un salarié agricole atypique, non affilié à la MSA, fait siennes les valeurs de l’éducation populaire. Souriant et patient, pédagogue et conteur, il attire l’attention des citoyens inquiets et des enfants curieux, pour leur témoigner qu’une terre vivante et respectée est le gage d’une alimentation saine et d’une vie collective heureuse.

Partager

Les actualités du territoire

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies