Les fermes
Actualités

Colin, nouveau maraîcher à Lumigny !

Publié le 16 octobre 2023 , mis à jour le 19 octobre 2023

Colin, au Champ de la Fabrique, mai 2023

Son brevet professionnel en poche et après un test d’activité via la coopérative Les Champs des possibles à Claye-Souilly, Colin vient de s’installer en maraîchage à La Fabrique Végétale, à Lumigny. Cette première expérience lui a permis de mûrir son projet tout en commençant à le mettre en pratique.

Colin prône le maraîchage sur sol vivant, une pratique respectueuse de l’environnement et sans travail de la terre de façon à ne pas nuire aux écosystèmes en place. Pour lui, il ne s’agit pas de cultiver des légumes, mais bien de cultiver tout un écosystème, dont les légumes ne sont qu’une partie de toute la faune et la flore qui le composent. Un changement de paradigme qu’il incarne aujourd’hui en installant son entreprise Champ de la Fabrique.

Où trouver ses légumes ?

En matière de commercialisation, Colin vend ses récoltes à la boutique de la ferme. Aussi, il adhère au modèle des AMAP, en accord avec sa vision de son métier : recevoir une rétribution régulière pour le travail fourni et, en échange, partager une partie de la récolte. Au-delà d’un moyen de commercialisation, l’AMAP est pour lui une véritable source d’entraide et d’échanges. Les amapiens viennent régulièrement l’aider sur ses terres : cet été, de nombreux bénévoles de Terre de Liens Île-de-France sont aussi venus lui prêter main forte.

Depuis ses débuts à Claye-Souilly, Colin est le maraîcher de deux AMAP : Chou’rave party à Romainville et les Fanes de Belleville à Paris. Cette année, ses légumes nourriront 60 familles. Une nouvelle Amap se constitue à la ferme de Lumigny, premier pas de l’inscription du Champ de la Fabrique dans le tissu social local ! N’hésitez pas à contacter Colin si vous habitez les environs, pour en savoir plus sur ses paniers, il reste des places >>>ici

La suite de son projet

Son prochain objectif est la construction d’un hangar, notamment pour stocker son matériel à l’abri l’hiver, et mettre ses récoltes au frais en été. Il vient de lancer un appel aux dons pour réaliser cette construction, dans la cadre du dispositif "Je nourris Paris". Découvrez la page web de ce projet, riche en informations >>>ici

Terre de Liens Île-de-France se réjouit de voir le nombre de maraîchers et d’agriculteurs bio grandir à Lumigny. Nous souhaitons à Colin de belles récoltes sur ces sols vivants et nourriciers !

Partager

Les actualités du territoire

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies