Les fermes
Actualités

Patrice, amapien et actionnaire

Publié le 16 décembre 2022 , mis à jour le 16 décembre 2022

Patrice, tous droits reservés

Quand on lui a proposé de participer à la création d’une AMAP, Patrice a sauté sur l’occasion. Cet ancien chef cuisinier, habitué à se fournir en produits de qualité, y a vu l’opportunité de disposer de son «propre marché, rempli de légumes biscornus», comme il en rêvait.

10 ans plus tard, ce qui importe maintenant à Patrice, au-delà des appétissants légumes dont il bénéficie, c’est le rôle de «lanceur de talents» qu’assure l’AMAP "Coup de Pousse". Récemment, l’association s’est engagée à signer une cinquantaine de contrats auprès d’un maraîcher biologique en cours d’installation.

Malheureusement, cet engagement financier n’est pas toujours suffisant pour assurer la pérennité d’une exploitation. À la suite de plusieurs difficultés rencontrées par des producteurs avec lesquels l’AMAP contractualisait, cet amapien passionné a pris conscience de l’importance de la question foncière et de l’accès aux terres agricoles.

Il a donc souhaité agir, en devenant membre de Terre de Liens et en achetant des parts à la Foncière. Pour lui, l’engagement est constant, «pour que petit à petit on puisse disposer d’un maximum de terres en commun !».

Partager

Les actualités du territoire

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies