Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 16 décembre 2022 , mis à jour le 16 décembre 2022
Quand on lui a proposé de participer à la création d’une AMAP, Patrice a sauté sur l’occasion. Cet ancien chef cuisinier, habitué à se fournir en produits de qualité, y a vu l’opportunité de disposer de son «propre marché, rempli de légumes biscornus», comme il en rêvait.
10 ans plus tard, ce qui importe maintenant à Patrice, au-delà des appétissants légumes dont il bénéficie, c’est le rôle de «lanceur de talents» qu’assure l’AMAP "Coup de Pousse". Récemment, l’association s’est engagée à signer une cinquantaine de contrats auprès d’un maraîcher biologique en cours d’installation.
Malheureusement, cet engagement financier n’est pas toujours suffisant pour assurer la pérennité d’une exploitation. À la suite de plusieurs difficultés rencontrées par des producteurs avec lesquels l’AMAP contractualisait, cet amapien passionné a pris conscience de l’importance de la question foncière et de l’accès aux terres agricoles.
Il a donc souhaité agir, en devenant membre de Terre de Liens et en achetant des parts à la Foncière. Pour lui, l’engagement est constant, «pour que petit à petit on puisse disposer d’un maximum de terres en commun !».
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies