Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 16 décembre 2022 , mis à jour le 16 décembre 2022
Thierry Lemaire s’intéresse très tôt à l’agriculture et décide de suivre des études d’ingénieur agronome tropical. Au service militaire, il préfère une coopération de 16 mois au Honduras où il est confronté pour la première fois à la question du foncier agricole, qui sera le fil conducteur d’une riche vie professionnelle : agriculteur en bio dans le Gers, salarié du CICDA (Centre international de coopération pour le développement agricole) en Bolivie, chargé de mission pour un conservatoire d’espaces naturels puis une collectivité territoriale, il œuvre notamment pour le développement de l’agriculture biologique, la mise en place de mesures agro-environnementales et la gestion des milieux naturels, missions en rapport direct avec la maîtrise du foncier et la propriété privée.
Thierry est aussi à l’aise dans le milieu associatif, où il a toujours été actif : à peine arrivé en Île-de-France, il profite d’une formation à la veille foncière citoyenne pour se rapprocher de Terre de Liens et depuis, on ne se quitte plus ! Thierry participe aux actions du pôle agricole de notre association, pour la qualification des pistes foncières et la rencontre avec les propriétaires cédants notamment, et vient d’être élu au conseil d’administration. Et ce n’est que le début !
© Terre de Liens 2024