Terre de Liens

Adresse de cette page : la-bourdiniere
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Bourdinière

La Bourdinière



Patrimoine

40 ha, corps de ferme, maison centrale

Localisation

Moutier-au-Perche, Orne

Production

Polyculture élevage : pain, produits du lait (fromage, yaourt...), légumes et jus de pomme

Partenaires

REPAS, amis, voisins

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

L’aventure du collectif a débuté il y a 6 ans, suite à une première expérience collective d’un an sur une ferme Sarthoise. Les envies et les aspirations qui animent le projet sont : l’envie de se nourrir de son travail (autonomie alimentaire, épanouissement personnel) ; être libre de décider de l’avenir de son outil de travail (indépendance) ; partager et échanger autant au niveau technique qu’humain (mutualisation des outils, des compétences et des connaissances) ; s’ouvrir à son environnement social et culturel (vente directe, création d’une asso agri-culturelle, membre actif du réseau d’échange et de pratiques alternatives et solidaires, REPAS) ; pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement (deuxième année de conversion à l’agriculture biologique).

En 2006 après une bonne année active à la recherche d’un lieu, ils tombent sous le charme de la ferme de la Bourdinière. Ils n’ont alors d’autre choix pour s’installer, que de devenir propriétaires du bâti et de 5 hectares. De nombreux soutiens leur permettent de minimiser l’emprunt bancaire mais ne sont pas suffisant. Terre de Liens acheta les 40 hectares de terres restants pour les louer.

Dernières nouvelles

Christophe, Frédéric, Laurent, Cédric

Aujourd’hui, nos trois activités sont en place, à savoir : le maraîchage en traction animale, la culture du blé jusqu’à sa panification et la transformation du lait produit par notre troupeau de vaches. Notre production est écoulée en vente directe à moins de 25 km (AMAP, marché local et vente à la ferme).
Depuis le début de notre aventure la notion de propriété privée nous questionne. L’acquisition de la ferme de la Bourdinière par la Foncière Terre de Liens permet de rassembler les terres et le corps de ferme qui ont été démembrés par la spéculation immobilière. Elle nous donnera du souffle par rapport à une comptabilité tendue et pérennisera l’avenir du lieu et de son projet collectif en facilitant la transmission de l’outil de travail et l’intégration de nouvelles personnes.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet