Terre de Liens

Adresse de cette page : la-chaudeau.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Lorraine > La Chaudeau

La Chaudeau



Patrimoine

3 ha 66 de terres, des hangars de 1200 m² et 150 m² ainsi qu'un local pour la vente directe

Localisation

Pierre-La-Treiche (Meurthe-et-Moselle)

Production

Maraîchage bio

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

JPEG - 446.6 ko

La renaissance de cette ferme anéantie par la tempête de 1999 s’inscrit aujourd’hui dans un contexte agricole dynamique.

La ferme maraîchère de la Chaudeau existait depuis une trentaine d’années quand la tempête de 1999 mit un terme à l’emploi d’une dizaine de personnes.
La destruction des serres entraînant l’abandon des terres et laissant place à une exploitation en friches.

Séduit par la ferme voisine d’une ancienne cressonnière et d’une exploitation piscicole, Sébastien, ancien disquaire, prend contact fin 2011 avec Terre de Liens.
Il s’engage alors dans une formation en maraîchage bio au CFPPA de Courcelles Chaussy, de se former chez les maraîchers bio déjà en place et de construire son projet.

A Pierre la Treiche, le soutien de la mairie et des futurs amapiens encouragent Sébastien dans son aventure. L’accompagnement de Terre de Liens se poursuit pendant deux ans afin de permettre son installation. Avec sa compagne Lucile, actuellement productrice de safran bio, ils veulent créer une Amap et prévoient une vente à la ferme de leurs productions.

Dernières nouvelles

La nuit du 13 au 14 décembre 2017, le vent a soufflé à 110 km/h en Meurthe et Moselle. Dans la ferme de la Chaudeau, à Pierre-la-Treiche, la tempête a détruit 3 des 4 serres de maraichage bio présentes sur place. Sébastien a pu compter sur la générosité des citoyens. La collecte pour laquelle le réseau de Terre de Liens a été mobilisé lui a permis de trouver les 12 000€ nécessaires.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet