Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Ile-de-France > La cressonnière Saint-Éloi
Savez-vous que plus de 30 % du cresson français sont produits dans l’Essonne, principalement à Méréville ? C’est là, dans la « capitale du cresson », que Gatien souhaite s’installer et participer au maintien d’une culture qu’il connaît depuis son enfance. En soutenant cette production emblématique d’un territoire et en accompagnant l’installation d’un fermier en situation de handicap, Terre de Liens Île-de-France renforce son engagement dans l’économie sociale et solidaire.
Depuis le printemps 2014, Gatien Barberon, 22 ans, s’est lancé dans l’activité de cressiculture biologique à Méréville (Essonne). Son projet s’inscrit dans un cadre familial : son père, désormais à la retraite, lui transmet ses savoir-faire, ses frères aînés sont eux aussi producteurs de cresson et sa mère l’aide à créer un nouvel atelier de transformation au sein de la maison familiale. Néanmoins, la surface cultivée par la famille Barberon n’est pas suffisante pour accueillir Gatien, et ce dernier n’ayant pas les moyens d’acquérir une parcelle, il a choisi de faire appel à Terre de Liens.
Le cresson, transformé ou non, est vendu à des magasins Biocoop de la région francilienne, à des Amap locales, à des traiteurs, sur des foires et marchés ou encore à Rungis. Soutenu par des restaurateurs et par le Parc régional du Gâtinais français, Gatien souhaite valoriser les atouts gastronomiques et les bienfaits nutritionnels de cette production. Par ailleurs, produire du cresson, c’est aussi protéger un patrimoine paysager et valoriser un produit de terroir typique.
Découvrez le projet en images :
Cressonnière St Eloi Méréville par terre-de-liens
_
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :
« Le cresson est souvent connu pour sa soupe alors qu’il y a beaucoup d’autres façons de le cuisiner et de le manger. J’ai envie de faire aimer le cresson au plus grand nombre de personnes, en proposant des produits transformés innovants : du pesto de cresson, de l’alcool de cresson, du pâté végétal… Je voudrais que le cresson retrouve sa place sur les tables des Français.
J’ai un handicap, la surdité, et je veux aussi montrer que, malgré mon handicap, je peux être chef d’entreprise, produire du cresson et vendre mes produits. J’aime beaucoup le contact avec les gens et je voudrais pouvoir développer de la vente directe en ouvrant un petit magasin sur le site de la cressonnière. »
Gatien Barberon, cressiculteur à Méréville
Impulsé par la Région Ile-de-France, une convention de partenariat a été mise en place entre Terre de Liens et l’Agence des espaces verts (AEV). L’opportunité est double : Terre de Liens bénéficie d’un financement particulier dédié à la ferme ; tandis que pour l’AEV c’est l’occasion de soutenir l’acquisition d’espaces agricoles et de développer une politique d’acquisition foncière sur l’ensemble du territoire francilien. Une subvention de 60 200 € a été accordée par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, soit 70% du montant d’acquisition des terres.
Ce partenariat associe également la SAFER Île-de-France qui est décisionnaire sur l’attribution du bien et validera définitivement ce projet dans les semaines à venir.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale