Terre de Liens

Adresse de cette page : la-ferme-des-gavottes-s-engager.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La Ferme des Gavottes. S’engager pour une transmission !

La Ferme des Gavottes. S’engager pour une transmission !

mardi 12 décembre 2017

A la ferme des Gavottes, l’automne sonne le début des récoltes des noix et des olives. C’est en cette saison animée que Josette et Roland ont choisi de faire découvrir les Gavottes aux nombreuses personnes désireuses d’en apprendre plus sur le dernier projet d’acquisition de ferme par Terre de Liens en région PACA.

Le samedi 11 novembre, sous un soleil radieux, les trente personnes ayant répondu à l’invitation ont donc pu découvrir les vergers d’oliviers et de noyers biologiques, guidées par leurs hôtes.

Journée de visite à la ferme des Gavottes
JPEG - 253.2 ko
Les noyers de la ferme des Gavottes

Depuis plus de trente ans, Josette et Roland façonnent leurs terres de la ferme des Gavottes. Ces arboriculteurs aussi passionnés que passionnant ont fait évoluer leur ferme au rythme de leurs convictions. Ils choisissent d’aller vers un modèle plus agro-écologique favorisant la biodiversité. Ils introduisent une flore adaptée au pied de leurs arbres et plantent des haies pluristratifiées sur leurs parcelles. Le fruit de leur travail, Josette et Roland veulent aujourd’hui le transmettre avec la garantie que leurs terres conservent leurs vocations agricoles et qu’elles restent conduites en agriculture biologique. « C’est pour cela que nous avons choisi de vendre la ferme à Terre de Liens » expliquent-ils à leurs invités.

L’acquisition de la ferme des Gavottes par Terre de Liens permettra l’installation de deux jeunes agriculteurs, Éric et Natacha, également présents à cette journée de visite. Ils souhaitent reprendre l’activité arboricole de Josette et Roland et y développer un maraichage diversifié respectant le formidable patrimoine agro-écologique de ces terres. Une acquisition qui, grâce à votre mobilisation, offrira l’opportunité à Éric et Natacha de proposer des fruits et des légumes biologiques de qualité vendus localement. Comme ils l’expliquent très bien : « Terre de Liens est pour nous l’opportunité de concrétiser notre projet tout en portant, au travers de ce mouvement citoyen et de notre activité, des valeurs d’humanité et de respect de l’environnement »

Une transmission qui, nous le souhaitons, sera également créatrice de liens pour qu’Éric et Natacha bénéficient des savoir-faire de Josette et Roland, mais aussi pour que leur expérience essaime sur le territoire. A entendre nos jeunes agriculteurs, cela sera le cas : « Nous souhaitons nous investir dans cette association à notre tour pour faire émerger d’autres projets d’installation et de préservation des terres agricoles »

Les oliviers de la ferme des Gavottes

Aujourd’hui, la collecte d’épargne solidaire avance, mais nous sommes encore loin d’avoir atteint l’objectif des 200 000 € qui permettra à Terre de Liens d’acquérir cette ferme.

Pour financer l’acquisition de la ferme des Gavottes, Terre de Liens a besoin de votre soutien !

Pour voir aboutir ce projet, chacun peut s’investir à sa manière, à la hauteur de ses moyens. Vous pouvez souscrire à la foncière Terre de Liens aidant ainsi de façon très concrète l’installation d’Éric et Natacha. Vous pouvez aussi donner de votre temps et rejoindre les bénévoles de l’association afin de renforcer l’action sur le terrain. Cette mobilisation pour participer à la campagne de collecte d’épargne pour la ferme des Gavottes peut prendre différentes formes : tenir un stand ou une table d’information pour motiver de nouveaux citoyens ; prendre part à des rencontres et des animations ludiques et festives organisées autour du projet ; communiquer et se faire le relais de Terre de Liens dans ses réseaux associatifs et militants…

Et vous, quels liens tisserez-vous avec la ferme des Gavottes ?

Venez à notre rencontre et faites-nous part de vos idées, de vos envies, pour passer à l’action !

Contactez-nous en écrivant à paca(a)terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet