Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > La Ferme des Vignes
Au cœur du Morvan, la Ferme des Vignes a été travaillée en biodynamie pendant 20 ans grâce à l’implication de Michel Bazin et à l’appui de l’Association de la Ferme des Vignes. Cette dernière a décidé de confier la ferme à la Fondation Terre de Liens pour maintenir une activité paysanne proche de ses convictions, permettant de préserver l’environnement et de régénérer le patrimoine naturel (châtaigneraie, friches).
Julie et Olivier se sont installés en 2011 sur la ferme des Vignes pour élever 35 chèvres et 75 ruches dont les produits (fromages, miels, pains d’épices, etc.) sont vendus en circuit court (sur les marchés et en AMAP).
En même temps, un autre couple, Aline et Noé, s’installe pour développer un atelier maraichage bio. Ils vendaient également leur production en circuit court. Néanmoins, ils ont cessé leur activité en 2017 pour devenir propriétaires.
Depuis avril 2016, la ferme a pris une nouvelle forme puisque Olivier s’est associé avec Vincent, et la ferme en entreprise individuelle devient une société agricole : le GAEC de la Voie Lactée. Elle compte désormais 40 chèvres, 3 vaches laitières, une vingtaine de ruches, et accueille également des brebis laitières ainsi qu’un atelier cochons de plein air. A cela s’ajoute la mise en valeur d’une vieille châtaigneraie présente autour de la ferme par la fabrication de crèmes de châtaignes.
"Après un an d’apprentissage dans des fermes en France et en Roumanie, nous avons décidé de nous ancrer dans le Morvan, terre natale de Julie. Intéressés pour travailler en lien avec d’autres agriculteurs, nous avons proposé à Sébastien, maraîcher voisin, de cultiver une partie des terres de la ferme. Notre motivation, c’est d’être heureux. Nous voulons montrer qu’il est possible de vivre sur une ferme paysanne. Nous avons choisi de pratiquer une agriculture biologique avec comme principale préoccupation la préservation de notre environnement... Une des conséquences directe (et positive !) de cette démarche, c’est que nous pouvons proposer des produits sains."
« Le domaine de la Ferme des Vignes, crée en 1989 à l’initiative de Michel Bazin, a longtemps été en biodynamie. Le contrat liant l’association « La ferme des Vignes » aux exploitants du lieu avait été élaboré pour libérer au maximum le travail de la ferme des contraintes induites par le foncier. Par manque de ressources, l’association s’est trouvée récemment dans l’incapacité d’assurer la pérennité de l’ensemble du lieu. Elle a de ce fait choisi de transmettre son patrimoine à Terre de Liens, mouvement porteur de valeurs proches des idéaux qui ont prévalu à la création du lieu. L’association a souhaité poser quelques conditions à cette donation, notamment que la ferme soit tenue de préférence selon la méthode biodynamique (Demeter) et a minima selon le cahier des charges AB. »
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale