Terre de Liens

Adresse de cette page : la-gorere.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Poitou-Charentes > La Gorère

La Gorère

Légumes and Co.

Patrimoine

4,5 ha et 1 bâtiment agricole

Localisation

Combrand

Production

Maraîchage diversifié biologique, en vente directe

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Jean Marie LEBEAU, Patrick DUFOUR et Martin GRIENENBERGER sont installés en tant que maraîchers en agriculture biologique depuis 2010. Ils ont choisi la ferme de la Gorère, à Combrand, dans les Deux-Sèvres (79), pour accueillir leur projet : le GAEC « Légumes and Co ». Aujourd’hui, ils souhaitent transmettre leur entreprise à Terre de Liens car ils considèrent que la terre est un bien commun.

Salariés dans une entreprise automobile des Deux-Sèvres, Jean-Marie et Patrick s’installent chez un agriculteur qui leur loue 4,5 hectares de terre. L’activité se développe et Martin les rejoint en 2013.

Ils organisent chaque semaine un marché à la ferme qui réunit 25 producteurs locaux, ils tirent un salaire décent de leur activité tout en aménageant un temps de travail respectueux des personnes.

Si ces choix paraissaient osés au départ, les maraîchers ont prouvé par la pratique qu’ils pouvaient bien vivre de leur activité. Tant et si bien qu’ils accueillent de nombreuses visites de structures de formation ou de professionnels : une cinquantaine de personnes en 2015, dont certaines d’Île-de-France ou des Landes !

Ils sont investis dans des structures environnementales et de développement local (CIVAM, GODS, etc.) et soutiennent des initiatives locales (NDDL 79).

Dernières nouvelles

Comment pouvez-vous soutenir ce projet ?

En prenant des parts solidaires à la Foncière Terre de Liens, vous nous permettez d’acheter les 4,5 hectares de terres et le bâtiment qui permettront la pérennisation du projet de Jean Marie, Patrick et Martin.
Vous pouvez envoyer votre bulletin de souscription et votre chèque à la Foncière, ou bien souscrire directement en ligne !

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet