Terre de Liens

Adresse de cette page : la-houlette.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Poitou-Charentes > La Houlette

La Houlette

Patrimoine

24ha 11 (terres). Caroline et Sébastien sont propriétaires de la parcelle ou se situe la bergerie et de la bergerie.

Localisation

La Devise et Genouillé

Production

Élevage de brebis lacaunes, production et transformation de lait en fromages et yaourts/ vente directe et en circuits courts

Partenaires

La NEF, 4 Cigales, France Active Poitou Charentes, le programme LEADER, la Région Nouvelle Aquitaine, Initiative Charente Maritime, le Département de la Charente Maritime, la SAFER, la Chambre d'Agriculture, le GAB 17, Bio Nouvelle Aquitaine et le Groupe Local Aunis-Surgères de Terre de Liens.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Caroline et Sébastien s’installent comme paysans éleveurs-fromagers avec des brebis laitières en Agriculture Biologique avec des terres sur La Devise et Genouillé en Charente Maritime. Après une reconversion professionnelle et une recherche active de foncier, ils sont lauréat d’un appel à candidature de la Safer pour des terres agricoles tout près de chez eux. Partageant les valeurs de préservation des terres agricoles, ils font appel à Terre de Liens, ce qui leur permet enfin d’envisager l’installation de leur ferme !

Issus du monde rural et attachés à celui-ci, Caroline et Sébastien ont décidé en 2015 de « remettre les mains dans la terre ». Par goût pour l’élevage, ils choisissent d’élever des brebis pour transformer leur lait en produits fromagers. Afin de mettre en place leur projet, ils démarrent leur (incroyablement complexe) parcours à l’installation en suivant un Plan Personnel de Professionnalisation et en contactant une vingtaine de structures agricoles dont Terre de Liens.

« Nous pratiquerons un élevage biologique extensif et essentiellement au pâturage que nous voulons à taille humaine (100-120 brebis), en lutte (reproduction) naturelle, sans utilisation de chimie, ni sur les terres, ni sur les animaux, dans le plus grand respect du vivant ».
Pour recevoir leurs chères brebis (et béliers reproducteurs), ils lancent la construction en bois de la bergerie et du laboratoire de transformation.
Ils s’engagent pour un projet de territoire, de lien social et de partage qui mobilise une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Dernières nouvelles

Relayer la collecte et accompagner les éleveurs

Suite à l’événement du 25 janvier la campagne d’appel à l’épargne qui permettra la préservation des 24 hectares de foncier agricole nécessaires à La Houlette !

Caroline et Sébastien ont accueilli les brebis mi-février ; elles commencent à sortir pâturer dans les prés. Quelques petits ont pointé prématurément leur bout du nez !

Pour suivre les nouvelles fraîches de la houlette ou demander des informations sur la future production n’hésitez pas à retrouver Caroline et Sébastien sur leur page Facebook @lesbrebisdelahoulette ou les contacter par mail à lesbrebisdelahoulette@gmail.com

Le groupe local accompagne les éleveurs dans leur installation et cela dans un contexte pour le moins extraordinaire !

Le groupe accompagne aussi des porteurs de projet et des cédants pour faciliter l’installation et la transmission de fermes sur le territoire.

Si vous êtes intéressés pour vous joindre au groupe, n’hésitez pas à contacter l’association régionale Terre de Liens Poitou-Charentes par mail à pc@terredeliens.org ou via le formulaire de contact

Documents joints

Fiche Ferme La Houlette (PDF – 379.6 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet