Terre de Liens

Adresse de cette page : la-pinconniere.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Pinçonnière

La Pinçonnière

Patrimoine

7 hectares

Localisation

Bourguenolles, Manche (50)

Production

Moutons viande, gîte et produits issus du verger de la ferme (cidres, jus de pommes...)

Partenaires

Réseau CIVAM, Safer 50

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Éric et Lucile s’installent en 2017 à Bourguenolles (près de Villedieu-les-Poêles) sur 5 hectares. Ils souhaitent agrandir leur troupeau afin de développer l’activité d’élevage de moutons de la ferme, tout en maintenant une taille de cheptel cohérente avec les terres et leur envie d’une agriculture paysanne et humaine. Ils font appel au mouvement Terre de Liens qui se porte acquéreur de 7 hectares de terres supplémentaires.

La ferme de la Pinçonnière, c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle : après avoir travaillé dans l’hôtellerie et le bâtiment, Éric Alphonse concrétise son envie de retour à la terre en devenant éleveur de moutons avranchins à l’âge de 51 ans.

Il transforme et vend en direct sa viande ainsi que les produits issus du verger de la ferme (cidres, jus de pommes, etc.). En 2019, Lucile, la compagne d’Éric, rejoint à temps partiel les activités de la ferme. Pour diversifier les sources de revenus et permettre l’accueil à la ferme au coeur du bocage normand, ils ont aménagé une partie des bâtiments en gîte rural.


Le don et l’actionnariat solidaire : une ferme, deux façons de la soutenir

Les souscriptions et les dons nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.

Après l’achat, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme par des dons ou des souscriptions. Les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne et permettront d’assurer la gestion à long terme de la ferme (toiture, forages, mises aux normes, etc.). Quant aux dons réalisés après l’achat de la ferme, ils nous permettront de la gérer de façon collective dans un souci de préservation de l’environnement.

Ainsi l’argent collecté va servir à :
* Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti (rénovation écologique, énergies renouvelables, etc.)
* Mobiliser des citoyens autour de la ferme (diagnostics de sol citoyens, chantiers participatifs, etc.)
* Améliorer l’environnement de la ferme (plantation de haies, agroforesterie, etc.)

En résumé, soutenir l’acquisition d’une ferme Terre de Liens, qui va au-delà du simple achat d’une propriété, c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole.

Dernières nouvelles

Octobre 2020 : Une journée mêlant culture et agriculture au Domaine de la Pinçonnière !

"La saison de récolte des pommes à cidre se termine dans la Manche.

C’est avec le concours des adhérents de Terre de Liens Normandie et de ceux des Pluies de Juillet que près d’une tonne de pommes a été ramassée dans notre ferme Terre de Liens, le Domaine de la Pinçonnière, le samedi 18 octobre après-midi, sous le regard amusé des moutons avranchins.

L’ambiance conviviale et le soleil étaient au rendez-vous. Dans le respect des gestes barrières, deux groupes d’adhérents ont alternativement aidé Eric à la récolte pendant que l’autre profitait d’une balade paysagère animée par la compagnie de théâtre Les Armoires Pleines.

Ensuite, Eric a expliqué la fabrication du cidre qui aura lieu dans quelques semaines. Loïc Plancq et Manon Graveleau, intervenants Terre de Liens ont rappelé les enjeux du fonciers agricoles en s’appuyant sur notre témoignage.

Nous avons ensuite eu le plaisir de faire déguster nos produits bio : le cidre, bien sûr, les confitures et les terrines de moutons.

Merci aux équipes Terre de Liens, les Pluies de Juillet et les Armoires Pleines sans qui ce temps fort n’aurait pas eu lieu.

Merci aux adhérents pour votre enthousiasme !

Eric et Lucile"

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet