Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > La Plagne
A deux pas de Saint-Etienne, la petite ville de Veauche s’est développée sur les terres agricoles de la plaine de Forez. La commune ne compte plus que deux fermes sur son territoire, alors que la demande locale en produits de qualité et de proximité n’est pas satisfaite.
La Foncière Terre de Liens est intervenue pour recréer une ferme et préserver des terres aux portes de Veauche, permettant ainsi à Christophe Gaudry de s’installer en production de légumes et fruits bio.
Après un parcours professionnel dans l’industrie, Christophe a changé son projet de vie afin de retrouver un cadre de travail plus cohérent avec ses valeurs et plus épanouissant pour lui et sa famille. Non issu du milieu agricole, Christophe s’est formé dans l’arboriculture avant de chercher à s’installer. Mais après 4 années de recherches infructueuses, le monde agricole ne semblait pas vouloir lui laisser une place.
En reprenant un site à Veauche, Terre de Liens permet la renaissance d’une ferme à l’entrée de la ville et la concrétisation du projet de Christophe. Installé depuis l’été 2013, il met progressivement en place ses cultures de légumes et ses plantations de fruits, vendus sur place à la ferme. Christophe souhaite également faire de la ferme un lieu de sensibilisation à l’agriculture biologique et à l’écologie.
Afin de permettre à Christophe et sa famille de vivre dans de bonnes conditions, Terre de Liens s’engage dans la rénovation du logement, avec des matériaux sains et écologiques, grâce à des chantiers participatifs de bénévoles.
Christophe et sa femme Chloé ont mis en place un blog et une page Facebook pour suivre de près les nouveautés de la ferme.
N’hésitez pas à aller y faire un tour !
http://fermedelaplagne.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/CreationDu...
Septembre 2021 : Une délégation européenne visite la ferme !
Le Mouvement Européen de la Loire a organisé un échange entre les communes de Veauche et Chazelles sur Lyon et leurs villes jumelles du continent.
Le programme de ces rencontres comprenait la visite guidée de la ferme de la Plagne. C’est ainsi que 80 étudiants italiens, espagnols , croates, allemands, leurs professeurs et quelques élus locaux ont pu découvrir les cultures et expérimentations menées par Christophe Gaudry.
Gilles et René, bénévoles du GL42 Forez-Roannais, ont été invités, à cette occasion, pour présenter le mouvement Terre de liens. Les visiteurs ont été nombreux à réagir sur l’idée de protection des terres et de leur mise en location - ce qui leur a permis de réaliser que l’accès à la terre pour des jeunes, comme eux originaires de la ville, est possible.
Plusieurs de ces étudiants ont demandé s’ils pouvaient venir en stage chez Christophe : à suivre !
« Après 10 années passées dans la logistique, je suis tombé en dépression à cause d’un travail de plus en plus stressant et déshumanisé. Une grosse remise en question m’a permis de trouver un métier qui a un sens, où je travaille dans la durée, en assumant mes propres décisions : paysan. L’implication de Terre de Liens a rendu mon installation possible et l’activité viable.
Je produis des légumes et bientôt des fruits selon les principes de l’agroécologie et de la permaculture, en recherchant à chaque fois les meilleures variétés au niveau gustatif. Mes produits sont cueillis au plus proche de la vente, en direct, sur la ferme. J’interviens également en collège et lycée pour sensibiliser les générations futures ».
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale