Terre de Liens

Adresse de cette page : la-plagne.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > La Plagne

La Plagne



Patrimoine

2,5 ha de terres agricoles, un bâtiment comprenant un logement et des espaces professionnels.

Localisation

Veauche, Loire

Production

Fruits et légumes ; activités pédagogiques

Partenaires

Safer de la Loire

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

A deux pas de Saint-Etienne, la petite ville de Veauche s’est développée sur les terres agricoles de la plaine de Forez. La commune ne compte plus que deux fermes sur son territoire, alors que la demande locale en produits de qualité et de proximité n’est pas satisfaite.
La Foncière Terre de Liens est intervenue pour recréer une ferme et préserver des terres aux portes de Veauche, permettant ainsi à Christophe Gaudry de s’installer en production de légumes et fruits bio.

Après un parcours professionnel dans l’industrie, Christophe a changé son projet de vie afin de retrouver un cadre de travail plus cohérent avec ses valeurs et plus épanouissant pour lui et sa famille. Non issu du milieu agricole, Christophe s’est formé dans l’arboriculture avant de chercher à s’installer. Mais après 4 années de recherches infructueuses, le monde agricole ne semblait pas vouloir lui laisser une place.
En reprenant un site à Veauche, Terre de Liens permet la renaissance d’une ferme à l’entrée de la ville et la concrétisation du projet de Christophe. Installé depuis l’été 2013, il met progressivement en place ses cultures de légumes et ses plantations de fruits, vendus sur place à la ferme. Christophe souhaite également faire de la ferme un lieu de sensibilisation à l’agriculture biologique et à l’écologie.
Afin de permettre à Christophe et sa famille de vivre dans de bonnes conditions, Terre de Liens s’engage dans la rénovation du logement, avec des matériaux sains et écologiques, grâce à des chantiers participatifs de bénévoles.

Dernières nouvelles

Témoignage de Christophe Gaudry

« Après 10 années passées dans la logistique, je suis tombé en dépression à cause d’un travail de plus en plus stressant et déshumanisé. Une grosse remise en question m’a permis de trouver un métier qui a un sens, où je travaille dans la durée, en assumant mes propres décisions : paysan. L’implication de Terre de Liens a rendu mon installation possible et l’activité viable.
Je produis des légumes et bientôt des fruits selon les principes de l’agroécologie et de la permaculture, en recherchant à chaque fois les meilleures variétés au niveau gustatif. Mes produits sont cueillis au plus proche de la vente, en direct, sur la ferme. J’interviens également en collège et lycée pour sensibiliser les générations futures ».

Suivre les actus de la ferme

Christophe et sa femme Chloé ont mis en place un blog pour suivre de près les nouveautés de la ferme.
N’hésitez pas à aller y faire un tour !

http://fermedelaplagne.blogspot.fr/

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet