Terre de Liens

Adresse de cette page : la-sicaudais.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > La Sicaudais

La Sicaudais

Ferme de la Frérèche - Ferme des Champs Libres

Patrimoine

13 hectares de terres agricoles

Localisation

La Sicaudais Arthon-en-Retz 44320 Chaumes-en-Retz

Production

Maraichage, éco-pâturage, céréales pour boulange paysanne

Partenaires

GAB 44, Solilab-Ecossolies... et de nombreux autres collectifs et associations !

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Nous lançons une collecte d’épargne citoyenne pour permettre à la Foncière Terre de Liens d’acquérir 13 hectares de terres agricoles sur la commune de Chaumes-en-Retz, en Loire-Atlantique. Ces terres seront ensuite louées à Pierre et Barthélémy Blanc (ferme de la Frérèche) et Renaud Bertrand (ferme des Champs libres) via un bail rural environnemental. Ils s’engagent ainsi à respecter un certain nombre de clauses environnementales, dont le fait de produire en agriculture biologique. Cette acquisition collective leur évite de devoir s’endetter pour acquérir le foncier. Elle assure aussi la préservation des terres agricoles sur le très long terme puisque la Foncière Terre de Liens porte l’objectif de ne pas revendre. Pour vous tous, elle est aussi un moyen de participer concrètement à l’installation de fermes biologiques et de faire entendre votre voix pour une agriculture à taille humaine, respectueuse des hommes et de leur environnement.

Ferme de la Frérèche :
Pierre et Barthélémy sont frères. Après avoir travaillé chacun de leur côté -dans le secteur associatif pour l’un, en tant que charpentier pour l’autre - ils se sont retrouvés autour d’un projet commun : produire de bons légumes dans un milieu naturel préservé. Ensemble, ils ont monté la ferme de la Frérèche à Chaumes-en-Retz. Ils commercialisent leurs légumes en direct (AMAP, points de vente directe). Ils ont également développé une activité d’éco-pâturage. Ils élèvent ainsi des moutons et quelques chèvres dont ils proposent les services à des entreprises, collectivités, écoles pour un entretien 100 % naturel de leurs espaces verts ! Soucieux de partager et de sensibiliser, ils ont fait de leur ferme un lieu ouvert avec l’EcoLab permettant de découvrir des alternatives concrètes dans une perspective de transition écologique. Parmi les 13 hectares qui vont être achetées par la Foncière Terre de Liens, 4 sont consacrés aux activités de la Frérèche.

Ferme des Champs Libres :
Éducateur et professeur d’EPS, Renaud portait depuis plusieurs années un projet de retour à la terre. Après différents stages et formations, il a repris une activité de boulange paysanne pour créer la ferme des Champs Libres et son « fournil d’amour et de pain ». Installé sur le site de la Poitevinière à Chaumes en Retz, il cultive la majeure partie de ses céréales à La Sicaudais. 9 hectares sur les 13 que nous vous proposons de préserver sont destinés à son activité. Comme Pierre et Barth, Renaud accorde une place primordiale« au vivre et au faire ensemble ». La ferme des Champs Libres accueille ainsi de nombreux citoyens et consommateurs à l’occasion de chantiers participatifs, d’événements culturels, d’initiation à la boulange… Plus que le projet de Renaud, c’est le projet d’un collectif !

Dernières nouvelles

Pierre et Barthélémy témoignent !

"Nous sommes conscients que l’accès à la terre est un enjeu majeur pour amorcer la transition écologique. Travailler avec Terre de liens est tout à fait en ligne avec nos valeurs. Cela nous permet d’alléger nos investissements de départ, et de gagner en crédibilité auprès des partenaires institutionnels. C’est aussi une occasion d’impliquer les gens dans la création d’une nouvelle agriculture et de leur proposer une forme d’épargne solidaire porteuse de sens. "

Renaud témoigne !

"Rejoindre le mouvement Terre de Liens participe à une logique de développement raisonné de notre projet. C’est une opportunité économique et une responsabilité écologique. La micro ferme bio, créée en 2016 et le « Fournil d’Amour et de Pain » s’inscrivent aujourd’hui dans le paysage local. La qualité des farines et pains paysans, l’amitié de mes clients, les chantiers participatifs et autres moments collectifs ont largement contribué à ce rayonnement. Mais bénéficier de l’accompagnement, de l’expertise et des outils de Terre de Liens, partager nos expériences, repenser ensemble, avec d’autres paysans et citoyens, nos modèles agricoles, ajoute du sens à notre projet."

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet