Terre de Liens

Adresse de cette page : la-solive.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Poitou-Charentes > La Solive

La Solive

Patrimoine

54 ha de terres

Localisation

Granzay Gript (79)

Production

Élevage bovin allaitant (viande)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Thierry Mouchard s’installe comme éleveur bovin (viande) en agriculture biologique à Granzay-Gript, dans les Deux-Sèvres (79), près de Niort. Son installation permettra le développement de l’élevage dans une zone céréalière contribuant ainsi à la diversité d’activités et à la préservation de la biodiversité du territoire. Thierry a souhaité faire appel à Terre de Liens dans l’objectif d’alléger les lourds investissements qui peuvent freiner une installation et garantir un maintien d’une agriculture biologique sur ces terres sur du très long terme.

Salarié en tant que technicien bovin à la FRAB Nouvelle-Aquitaine, Thierry a pu explorer différentes façons de développer l’activité d’éleveur. Habitant sur le territoire avec sa femme et ses trois enfants, il a souhaité s’y installer.

« Mon projet consiste à mettre en place un troupeau d’une trentaine de vaches pour produire de la viande bovine biologique et produire des cultures pour nourrir le troupeau et approvisionner localement les collecteurs en céréales et protéagineux biologiques.Le système de production envisagé est un système pâturant. L’herbe représentera la quasi totalité de l’alimentation des animaux, même en période hivernale. La production de luzerne sera maintenue sur l’exploitation pour assurer les stocks hivernaux et proposer un apport en protéines aux animaux et au sol. Les animaux issus du troupeau seront proposés aux structures spécialisées de la région en distribution de viande biologique ».

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.

Dernières nouvelles

Pourquoi Terre de Liens se mobilise ?

L’installation de Thierry répond à différents enjeux du territoire :
- Une nouvelle installation agricole,
- Le maintien de terres agricoles en zone périurbaine,
- La protection de la ressource eau dans un bassin versant occupé par de grandes cultures céréalières conventionnelles. En effet, les terres de la ferme sont à 1,8 km d’un point de captage d’’eau potable du bassin de la Courance,
- Le renforcement de l’agriculture bio dans une zone déjà bien engagée : la SAU du bassin de captage est déjà de 19 % en bio, que les 54 hectares de la Solive viendront conforter,
- Préserver 5,6 km de haies sur la ferme contribue à la protection des cultures contre le vent, le stockage de l’eau, la production de bois, la lutte contre l’érosion et le stockage du carbone.
- La ferme offre la possibilité d’accueillir une activité de maraîchage bio sur une des parcelles pour offrir des légumes bio aux Niortais.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet