Terre de Liens

Adresse de cette page : la-tuilerie
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Tuilerie

La Tuilerie



Patrimoine

18 hectares de prairies bocagères

Localisation

La Lande de Goult, Orne

Production

Fromages (et yaourts) au lait de chèvre, viande de porc et de boeuf

Partenaires

Amaps du Mêle sous Sarthe, Association Bio sur Orne, Association Arts Terre Native, Safer...

Contact


Le projet

Située en lisière de forêt d’Ecouves, au centre du département de l’Orne, la chèvrerie de la Tuilerie va connaître un renouveau.

Grégory et Cyril s’associent en 2006 pour créer la ferme de la Tuilerie. Cette exploitation d’élevage s’étend sur 21 hectares de prairies presque entièrement d’un seul tenant. L’intégralité de la production est vendue en direct sur les marchés locaux ou à la ferme auprès d’un large réseau de consommateurs.

Sept ans plus tard, leurs chemins professionnels se séparent. Ils souhaitent cependant favoriser la reprise par des jeunes agriculteurs. Cécile, alors en stage sur la ferme après des études agricoles est volontaire. Cependant, elle et son conjoint Cédric n’ont pas les moyens financiers pour racheter l’intégralité de la ferme ; ils n’ont pas non plus l’envie de s’endetter au delà du raisonnable pour acquérir les terres.
Accompagnés par Terre de liens, ils sollicitent la Foncière qui se porte acquéreuse de 18 hectares de terres, après qu’une importante mobilisation citoyenne ait apporté l’épargne solidaire nécessaire à la collecte
Cécile et Cédric acquièrent quant à eux le bâti (une maison et un grand bâtiment d’exploitation moderne construit en 2007 qui abrite le troupeau, le stock de fourrage, la salle de traite et la fromagerie). Ils conduisent un troupeau de chèvres principalement poitevines (race rustique adaptée à l’élevage en bio) mixé avec quelques alpines (autres races).

Grâce à la reprise de la ferme de la Tuilerie, Cécile et Cédric concrétisent tant un projet professionnel que personnel : devenir paysans.

Dernières nouvelles

la Tuilerie sur au JT de France 2

Une ferme ouverte sur son territoire

La Ferme de la Tuilerie a accueilli en mai 2012 la 3ème édition d’un éco-festival organisé par l’association Arts Terre Native. Musique, conférences, stands d’associations en lien avec la Transition (dont Terre de Liens Normandie...)

voir quelques photos

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet