Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 5 décembre 2022 , mis à jour le 17 août 2023
Couverture du livret AgriColl
© © Aquarelles Elsa Descamps, Direction Artistique Chloé LaforestEn Occitanie, en 2019, 41 % des chefs d’exploitations avaient plus de 55 ans, et la majorité d’entre eux n’a pas de repreneur connu à ce jour. Les installations ne suffisent pas à remplacer les départs.
Ce déficit d’installations engendre de nombreux problèmes qui s’opposent à plusieurs des principes de l’agroécologie : une perte de foncier agricole du fait de l’urbanisation ou de la spéculation foncière, un rachat des terres cédées par les fermes existantes qui contribue à l’agrandissement et l’intensification des exploitations agricoles.
Nombreux sont les candidats à l’installation qui abandonnent leur projet faute de capital suffisant pour racheter les fermes existantes ou parce que les modèles de production, les contraintes d’organisation ou l’isolement de ces fermes ne correspondent pas à leurs envies. L’installation agricole en collectif constitue une solution à ces blocages.
Partis sur les routes d’Occitanie, des membres de Terre de Liens sont allés enquêter et nous proposent des récits d’installation en collectif. Chaque parcours est unique, et tous, dans leur diversité, nous offrent des clés, des chemins, de l’espoir pour le renouvellement des générations agricoles.
© Terre de Liens 2024