Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 27 juin 2025 , mis à jour le 27 juin 2025
Ferme Pedra Negra (Calce, Pyrénées Orientales)
Terre de Liens est heureux de partager avec vous l’acquisition de “Pedra Negra” sa 8ème ferme dans les Pyrénées Orientales et 64ème en région Occitanie: ce résultat est le fruit de l'implication sans faille de bénévoles sur le terrain, et de la mobilisation financière de citoyens engageant leur épargne dans notre mouvement.
La viticulture française traverse une crise profonde multifactorielle. Accentuée par les changements climatiques, près de 2600 hectares ont fait l’objet d’une demande d’arrachage dans les Pyrénées Orientales suite aux vendanges 2024 soit près de 15% de la surface totale du vignoble. Face à ce constat, il nous apparaît plus que jamais nécessaire de mettre en débat la surspécialisation agricole de notre région sur cette production, au détriment de notre souveraineté alimentaire locale, tout comme la nécessaire transition des pratiques viticoles vers des modèles plus respectueux des sols, de la biodiversité et de la ressource en eau.
La vigne a sa place dans l’agriculture méditerranéenne, mais quels modèles de viticulture voulons-nous soutenir au regard des défis actuels ?
Chez Terre de Liens, nous pensons que les citoyens, habitants et mangeurs ont aussi leur mot à dire sur les modèles agricoles et alimentaires des territoires où ils habitent : ”si cela nous regarde, alors allons voir et faisons !”.
Avec le projet Pedra Negra, Terre de Liens s’engage aux côtés de Perrine, jeune vigneronne installée sur la commune (Domaine l'Âme Bleue et Collectif Gypsy Queen) pour soutenir le développement d’autres modèles d’installation en vigne :
Terre de Liens et Perrine en sont convaincus : se rendre individuellement propriétaire privé des terres n’est pas une fin en soi dans un projet d’exploitation agricole. D’autres chemins sont possibles. C’est la voie prise à Pedra Negra ; les presque 8 ha de vignes et terres acquis ne seront jamais revendus : ils garderont leur vocation agricole pour être loués à des projets en agriculture biologique et paysanne, et continuer à valoriser le travail réalisé sur ces terres par ceux et celles qui nous ont précédés.
L’acquisition de fermes par Terre de Liens est possible grâce à l'épargne citoyenne.
Tout citoyen peut aujourd'hui soutenir nos projets en souscrivant des actions solidaires auprès de la Foncière Terre de Liens d’une valeur de 106€. Cet investissement solidaire, encadré par l’Etat, ouvre droit à une réduction fiscale de 25% sur le montant de la souscription (voir conditions). Fin 2024, plus de 22 000 personnes en France ont déjà fait le choix de donner du sens à leur épargne en la confiant à Terre de Liens au service d’une agriculture paysanne et biologique.
Pour le projet de Pedra Negra, nous souhaitons collecter 50 000€ d’épargne citoyenne et lançons donc un appel à épargne pour lequel nous avons besoin de relais. Pour souscrire des actions solidaires, rendez vous ici.
Contact :
Terre de Liens Occitanie : Simon Moliner, animateur territorial Pyrénées Orientales
s.moliner@terredeliens.org / 07 82 27 18 74
Domaine l'âme bleue / Gypsy Queen : Perrine Loeuilleux / 06 99 05 99 76
Retrouvez Perrine et ses vins sur Instagram
et très prochainement à la nouvelle édition du “Jaune Lemon” au Domaine de La Mer Blanche (Argeles sur mer) le samedi 5 Juillet prochain !
Voir la présentation de la ferme
Souscription déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 25 % (sous conditions)
© Terre de Liens 2025