Les fermes
Actualités

Bergerie de la Vernède: nouvelle ferme Terre de Liens sur le causse du Larzac !

Publié le 13 juillet 2023 , mis à jour le 4 septembre 2023

Les brebis de la Vernède en route pour le repas - Crédit Loïc Baillon

© Loïc Baillon

Sur le causse du Larzac, Terre de Liens acquiert la bergerie de la Vernède et 20 ha de terres associées pour installer un nouvel éleveur de brebis. Comme pour toutes les fermes Terre de Liens en France, ce résultat est le fruit de l'implication de bénévoles sur le terrain et de la mobilisation financière de citoyens engageant leur épargne dans notre mouvement.

Cette acquisition/installation illustre l’action Terre de Liens pour renouveler les générations de paysans au moment où un nombre important d’agriculteurs part à la retraite sans avoir de repreneur identifié alors que se présentent à eux des candidats majoritairement non issus du monde agricole.

Sur le Larzac comme partout en France, Terre de Liens demande une protection renforcée des terres agricoles qui sont soumises à une pression constante en vue d’usages contraires à leur vocation nourricière : résidences secondaires, photovoltaïque au sol, urbanisation etc.

En parallèle, les politiques et les pratiques actuelles favorisent encore largement l’agrandissement des fermes existantes (les rendant de moins en moins transmissibles à terme...) au détriment de l’installation de nouveaux agriculteurs.

Terre de Liens et le nouvel éleveur en sont convaincus : se rendre individuellement propriétaire privé des terres n’est pas une fin en soi dans un projet d’installation. D’autres chemins sont possibles. C’est la voie prise à la Vernède : les terres et la bergerie ne seront jamais revendues par Terre de Liens et conserveront ainsi leur vocation agricole.

La lutte pour les terres paysannes a marqué l’histoire de la Vernède : en 1983, la ferme a déjà été sous le feu des projecteurs suite à son occupation par un éleveur, soutenu par la Confédération Paysanne, pour empêcher son rachat par un propriétaire privé. Cet épisode s’est dénoué avec l’intervention du Conseil Départemental qui a permis l’installation d’un couple d’éleveurs qui, aujourd’hui parvenus à l’âge de la retraite, transmettent l’activité. L’action de Terre de Liens s’inscrit dans cette histoire de plusieurs générations. Nous serons présents pour présenter notre démarche lors du festival des Résistantes du 3 au 6 août 2023 à La Couvertoirade (site de La Salvetat).

Le projet de la Vernède s’inscrit dans une démarche globale : développer le mode d’élevage pastoral traditionnel des Grands Causses tout en continuant à faire évoluer ses pratiques par le passage en agriculture biologique notamment. Il s’agit aussi de favoriser les rencontres avec le grand public via deux gîtes d’étapes départementaux situés sur la “Passa Meridia". Notre travail s'inscrit en effet dans un partenariat avec les collectivités locales pour maintenir un élevage cohérent et transmissible qui réunisse tout ce dont a besoin une ferme pour être durable : des terres, des bâtiments adaptés et un habitat digne.

Car un problème important reste celui du logement des paysans : lors d’une transmission de ferme, c’est une question-clé. A la Vernède, l’habitation liée à la bergerie appartenant toujours à un propriétaire privé, non agriculteur, qui possède plusieurs fermes sur le Larzac, le nouvel éleveur et sa famille n’ont toujours pas la possibilité de loger sur place. Des discussions sont engagées.

Le réchauffement climatique nous impose de relocaliser et repenser nos systèmes agricoles et alimentaires. Il est urgent qu’élus, citoyens, monde agricole et propriétaires privés se préoccupent de la transmissibilité des fermes et questionnent les limites de la propriété privé individuelle lorsque celle-ci met en péril l’existence même d’une agriculture sur leur territoire.

Contacts presse :
Jean Noël MALAN (06 06 71 34 90) et Paul LAPEYRONIE (06 20 48 46 25)
Bénévoles Terre de Liens référents pour le projet La Vernède

Retrouvez la présentation détaillée de la Ferme de la Vernède

Reportage de France Bleu Hérault: "Un jeune agriculteur s'installe dans le Larzac grâce à Terre de Liens"

Septembre 2023

© Terre de Liens 2024