Les fermes
Actualités

Dans l'Hérault, une ferme maraîchère consolidée grâce à l'épargne citoyenne

Publié le 22 novembre 2024 , mis à jour le 22 novembre 2024

Ferme Jardins d'Hérault - Aniane

Se rendre individuellement propriétaire de terres n’est pas une fin en soi dans un projet agricole: d’autres chemins sont possibles ! C’est la voie suivie pour la ferme “les Jardins d'Hérault” à Aniane. Acquis collectivement par Terre de Liens grâce à l’épargne citoyenne, ces 2,2 hectares de terres certifiées bio ne seront jamais revendus et conserveront ainsi leur vocation : produire des légumes sains pour les habitants et habitantes du territoire.

Une ferme qui participe au développement local

Lorsque son propriétaire a voulu vendre les terres, Sébastien, maraîcher installé depuis 2011, s’est tourné vers Terre de Liens. Les bénévoles et salariés de l’association ont étudié le projet, travaillé avec la commune d’Aniane et l’ASA du Canal de Gignac pour sécuriser l’accès à l’eau sur le long terme, en vue de conforter la ferme et d'améliorer sa transmissibilité dans le temps. En 2024, l’acquisition est signée: l’occasion de mettre en lumière une exploitation ancrée dans son territoire !

La ferme permet non seulement au maraîcher de vivre décemment de son travail, mais aussi de créer de l’emploi pour deux permanents et un saisonnier. La vente des produits est intégralement locale : deux marchés par semaine (Aniane et Grabels), une boutique de producteurs et des restaurateurs. Sébastien est par ailleurs engagé dans l’agro-écologie : une plantation d’arbres fruitiers et de haies est programmée pour fin 2024. L’objectif est que cette biodiversité génère des « interactions positives entre les êtres vivants, les végétaux, les animaux, les champignons, les vers de terre ». Cette dimension agroécologique s’inscrit en tous points dans les valeurs promues par Terre de Liens.

Des légumes au milieu des vignes

Dans une région largement dominée par la monoculture de la vigne, le système de production mis en place par le maraîcher apporte une diversification bienvenue et nécessaire. La commune d’Aniane, attentive à encourager de nouvelles installations paysannes sur son territoire, soutient le projet. C’est le sens de l’action de Terre de Liens : engager élus et citoyens pour agir sur la manière dont sont gérées les terres agricoles. Relocaliser notre alimentation, mais aussi renouveler les générations de paysans au moment où de nombreux agriculteurs partent à la retraite sans repreneur identifié, voici les défis auxquels nous sommes confrontés. Pour y répondre, Terre de Liens demande une protection renforcée des terres agricoles, soumises à une pression constante en vue d’usages contraires à leur vocation nourricière : résidences secondaires, urbanisation etc. Et propose que les politiques publiques priorisent l’installation de nouveaux agriculteurs plutôt que l’agrandissement des fermes existantes (les rendant de moins en moins transmissibles à terme...).

Nous avons besoin de soutiens et de relais pour amplifier notre action

Pour permettre des projets tels que celui des Jardins d’Hérault, nous lançons en cette fin d’année une campagne de dons pour soutenir l’action Terre de Liens en Languedoc Roussillon. Du fait de notre reconnaissance d’utilité publique, ces dons sont défiscalisables à hauteur de 66 %.
https://soutien.terredeliens.org/

Plus d'infos sur la ferme Jardins d'Hérault

Partager

© Terre de Liens 2024