Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 8 février 2024 , mis à jour le 8 février 2024
Libellule Hemianax ephippiger sur la ferme des Natalys à Agde
© Louis Ton CEN OccitanieDepuis trois ans, Terre de Liens Languedoc-Roussillon est partenaire associé du programme européen Life Biodiv'Paysanne, qui vise à préserver les espaces naturels, la faune et la flore locale de la région Occitanie, parmi les plus riches de France en termes de biodiversité, menacés par l'artificialisation des milieux, l'intensification de l’agriculture ou la déprise agricole. Le projet avance et produit ses premiers résultats !
En 2023, le diagnostic croisant les trois approches socio-économiques, agronomiques et écologiques a été mis en place sur les 60 fermes participantes au projet LIFE Biodiv’Paysanne, coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie.
Le but de ce diagnostic est d’apporter des recommandations de prise en compte de la biodiversité qui soient réalistes et à l’écoute des besoins des exploitants. Il se compose en cinq passages, avec des objectifs bien précis :
1. Enquête agro-socio-économique : cette enquête est une discussion avec le ou les exploitants afin de connaître leurs pratiques agricoles qui peuvent avoir un lien avec la biodiversité, d’avoir une approche globale de la ferme et des projets actuels et à venir, ainsi que de connaître les aspects socio-économiques qui peuvent impacter la prise en compte de la biodiversité. L’objectif est de comprendre leur système d’exploitation et l’enjeu économique et social lié à leur activité afin de proposer des recommandations réalistes par rapport à leurs pratiques, leur modèle économique ainsi qu’à leur bien-être et à leur place dans l’exploitation. L’enquête s’inspire de l’outil Diagnostic-Action-Biodiversité développé par SOLAGRO (autre bénéficiaire associé du projet) dans un précédent projet.
2. Méthode Ecodiag : cette méthode construite par l’ex-CEN Languedoc-Roussillon permet de recenser toutes les infrastructures agroécologiques (IAE) présentes sur l’exploitation agricole. Les IAE sont diversifiées, cela peut être des haies naturelles, des alignements d’arbres, des fossés, des murets de pierres sèches et des bandes enherbées, en grande partie. En fonction de l’IAE relevée, une note est donnée par rapport à sa structure, sa composition et sa ou ses dégradations. Cette évaluation des IAE va permettre de faire un état des lieux et d’évaluer leur état de conservation à l’échelle de la ferme. Le but de cette action est de permettre d’améliorer la fonctionnalité des IAE voire d’en créer de nouvelles !
3. IPE : L’Indice de Potentialité Ecologique (IPE) s’inspire d’un protocole du même nom mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle afin d’évaluer le potentiel de biodiversité et de fonctionnalité écologique d’un milieu anthropisé. Il a trois composantes principales :
L'heure est désormais est à la synthèse et à l'analyse des données récoltées sur chaque ferme. Toute l'équipe est à pied d'œuvre pour construire avec les agriculteurs, des plans d'action agroécologiques au croisement des enjeux écologiques, techniques et humains des 60 fermes qui se sont portées volontaires pour participer au projet LIFE Biodiv’Paysanne.
Concrètement, ces documents contiendront deux grandes parties :
La complémentarité du partenariat joue tout son rôle dans cette étape, chaque partenaire apportant son expertise et son expérience dans la construction de ces documents. L'objectif est de les livrer d'ici la fin de l'hiver 2024 afin que les recommandations qu'ils contiennent soient mise en œuvre sur la campagne agricole 2024.
Pour Terre de Liens Languedoc-Roussillon, les fermes engagées dans le projet sont la Bergerie Dels Monts (66), la Devesa (66), Les Natalys (34), Le Rouinet (30), la Ferme du Cardet (30), La ferme de Malhaussette (48) et la ferme du Marazeil (48).
© Terre de Liens 2024
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies