Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 19 octobre 2023 , mis à jour le 23 octobre 2023
Inauguration de la Ferme de Montagnac
Le samedi 14 octobre 2023, près de 70 personnes se sont retrouvées à Montagnac dans l’Hérault, afin d’inaugurer la dernière ferme acquise par Terre de Liens et célébrer par la même occasion les 20 ans du mouvement. Un moment de rencontre et de convivialité, qui a permis de faire découvrir le lieu aux curieuses et curieux, tout en montrant concrètement les réussites d’un mouvement reposant sur l’épargne solidaire, l’énergie citoyenne et des paysan.ne.s engagées ! Retour sur les temps forts de la journée.
André ROBINET, Président de Terre de Liens LR, a rappelé en introduction les origines du mouvement et son modèle fondé sur l’épargne solidaire et l’implication de citoyens pour défendre la terre comme bien commun. Serge AZAIS, l’ancien propriétaire, a ensuite rappelé l’historique du lieu : c’est lui qui a souhaité la conversion en maraîchage bio de ses vignes familiales. Anticipant le départ en retraite des maraîchers, il a fait appel à Terre de Liens pour protéger durablement l’exploitation.
Fanny COUVARD et Karine DE GAETANO sont revenues, non sans émotion, sur leur parcours : travaillant dans la finance pour l’une, dans la restauration pour l’autre, c’est après un voyage qu’elles décident de changer de vie. Elles choisissent alors de se former, d’enchaîner les expériences en tant qu’ouvrières agricoles, avant de se mettre en recherche d’une exploitation. Elles tombent sous le charme de la ferme de Montagnac, et soutenues par les bénévoles et salariés de Terre de Liens, leur projet est validé ! La Foncière acquiert la ferme en mai et la loue à Fanny et Karine, qui se lancent sans tarder dans leurs premières productions.
Sur un peu moins de 4 hectares organisés en terrasses, Fanny et Karine produisent des salades, tomates, piments, oignons, courges, poireaux, fraises… en plein champ. Des serres viennent compléter leur installation. Leur production est entièrement commercialisée localement (Biocoop d’Agde, Crèmerie Clerc de Pézénas). Les conditions de travail sont parfois difficiles du fait de la chaleur et du manque d’ombre, mais nos maraîchères débordent d’énergie et de projet. Poursuivre la remise en culture des terres encore nues, développer la vente directe, mais aussi planter des fruitiers et autres arbustes adaptés au changement climatique. Sans oublier de trouver un logement dans les environs !
Les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif puis d’un buffet partagé, réalisé par le traiteur bio et local De la Terre à l’assiette. Les bières, elles, venaient de nos mécènes de la Brasserie l’Alzina. En parallèle, Fanny et Karine proposaient à la vente sur place des tomates cerises, oignons, courges et poireaux, qui ont rencontré un franc succès. D’autres produits des fermes Terre de Liens étaient également en vente : jus de pomme de Noé (Ferme d’Echausses), et pains d’Alexandra (Ferme de Thuronis).
Après un été caniculaire et une sécheresse historique, la question de l’eau, du changement climatique et de son impact sur l’agriculture s’est imposée dans le débat public. Que peut faire Terre de Liens ? Les échanges ont permis d’explorer des solutions d’adaptation, comme à Montagnac où les maraîchères projettent d’introduire des cultures qui résistent mieux au climat chaud et sec. Le nécessaire partage de la ressource en eau pose aussi une question démocratique : il faut que l’agriculture paysanne (assos, syndicats, agriculteurs…) se mobilise pour faire entendre sa voix dans les instances locales !
…pour les personnes qui nous ont rejoint l’après-midi. A noter que, tout au long de la journée, une exposition photo célébrant les 20 ans de Terre de Liens était visible sur la ferme !
Un grand merci aux bénévoles et salarié.e.s qui ont aidé à l’organisation de la journée !
Près de 70 personnes sont passées à Montagnac tout au long de la journée. Parmi elles, des habitants, des adhérents et sympathisants, mais aussi plusieurs partenaires de Terre de Liens, dont la Biocoop d’Agde (qui commercialise les produits de la ferme), la Ville de Pézénas et la Communauté d’Agglo Hérault Méditerranée, l’entreprise Next Decision (nouveau mécène de notre association), la SAFER et la FR-CIVAM. Le Maire de Montagnac M. LLOPIS et son adjointe Mme BARATTINI sont également venus, en plus d’avoir mis à disposition les tables et chaises pour l’événement. Plusieurs retours dans la presse sont à noter : un bel article dans le Midi Libre du 13 octobre, mais aussi dans Hérault Tribune et le web magazine d’Occitanie Dis-leur !
© Terre de Liens 2024