Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 2 septembre 2025 , mis à jour le 2 septembre 2025
Brouzet lès Quissac
Tout public
3h
Dans la continuité des Rencontres Gardoises de l’Agriculture en Collectif de novembre 2024, le collectif InPACT Gard (Addearg, FD Civam 30, Solidarité Paysans 30, Terre de Liens Languedoc Roussillon) organise, le temps d’une matinée, une visite dans une ferme gardoise en collectif.
Un événement soutenu par le Conseil Départemental du Gard.
Cette année, c'est le Gaec de la Ferme de Bagne Loup qui nous accueille à Brouzet les Quissac.
Le jeudi 18 septembre de 9h à 12h à Brouzet lès Quissac.
La matinée d’échange sera suivie d’un repas partagé (pensez à vos couverts!).
Collectifs agricoles émergents et en place, porteurs.euses de projet agricole, collectivités, organisations agricoles …
Une matinée in situ pour parler de collectifs agricoles : Concrètement comment ça marche ? Pourquoi travailler en collectif? Quelles en sont les spécificités ? Sont-ils une réponse aux enjeux actuels de l’agriculture ? Comment un collectif installé évolue? Comment se passe la phase d’émergence?...
9h : Accueil et présentation des intervenant.es et des structures organisatrices
9h45 : Visite de la ferme
10h15 : Ateliers thématiques
1/ Les collectifs agricoles : répondre aux besoins du territoire
En quoi les collectifs agricoles sont une solution solide pour garantir un maintien d’une activité agricole sur le territoire?
2/ L’émergence du collectif agricole : les différentes phases
Quelles sont les phases d’émergence du collectif agricole entre recherche du lieu idéal, recherche des associés et décision de franchir le cap de l’installation?
3/ Le collectif installé : fonctionnement et évolution du collectif
Comment établir des fonctionnements du collectif tout en permettant son évolution et son adaptation?
11h30 : Restitution des ateliers et conclusion
12h/14h : Apéro et repas partagé : amenez vos couverts et quelque chose à grignoter et partager.
© Terre de Liens 2025