Terre de Liens

Adresse de cette page : le-houssais.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > Le Houssais

Le Houssais



Patrimoine

28,5 ha de terres agricoles, un bâtiment d'élevage de 750 m2 et plusieurs installations (fumière...)

Localisation

Pierric, Loire-Atlantique

Production

Élevage de vaches laitières

Partenaires

Coopérative d'installation en agriculture paysanne (CIAP 44), Accueil Paysan Pays de la Loire

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Terre de Liens projette d’acquérir une partie de la ferme du Houssais à Pierric, au nord de la Loire-Atlantique, pour permettre l’installation de Marc Boissière et y garantir le maintien d’une activité agricole biologique.

Gérard et Marie-Françoise Simon, paysans au Houssais, sont soucieux d’encourager l’installation de nouveaux fermiers. Bientôt à la retraite à l’été 2015, Gérard souhaite fortement transmettre sa ferme, éviter son démantèlement et y maintenir l’emploi.

Depuis de nombreux mois, Terre de Liens Pays de la Loire travaille main dans la main avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne 44 (CIAP) pour que cette ferme soit transmise. Au début de l’année 2015, nous avons rencontré Marc Boissière, jeune candidat à l’installation de 22 ans, qui devrait officiellement reprendre la ferme du Houssais au 1er janvier 2016. Passionné par les animaux, il souhaite poursuivre l’activité d’élevage de vaches laitières.
Entre la retraite de Gérard (été 2015) et la date d’installation de Marc, ce dernier sera soutenu par la CIAP qui portera juridiquement et financièrement l’exploitation pour faire une transition en douceur et donner à Marc toutes les chances de réussir son installation.

Pour pérenniser cette ferme bio à travers les générations et faciliter l’installation de Marc, Terre de Liens mène une collecte d’épargne citoyenne dans le but d’acheter les bâtiments agricoles et une partie des terres.

Dernières nouvelles

Marc témoigne !

"Tout juste sorti de ma formation agricole en juin dernier, j’ai décidé de m’installer à Pierric à la suite de Gérard Simon. J’ai toujours eu pour projet de reprendre une exploitation laitière biologique après mon cursus scolaire. Le système herbager, la production laitière biologique et la collecte par une laiterie locale sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’investir dans cette exploitation afin de maintenir un emploi et de garder la ferme en bio. Mon projet prévoit de passer le troupeau en race Jersiaise : une race rustique, adaptée au système herbager et permettant le pâturage une grande partie de l’année. Un système de production respectueux de l’environnement et de l’animal..."

Ciné-débat à Guémené-Penfao (44) le 11 juin pour présenter le projet !

Dans le cadre du "Printemps Bio", organisé par le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) pour valoriser et faire connaître l’agriculture bio auprès du grand public, l’association Terre de Liens Pays de la Loire co-organise un ciné-débat le jeudi 11 juin à 20h00 au cinéma l’Odéon de Guémené-Penfao. Après la projection du film de Stéphanie Muzard "Sans terres et sans reproches" qui traite des difficultés d’accès à la terre, Marc Boissière présentera son projet d’installation au Houssais et la démarche de Terre de Liens et de la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne qui l’accompagnent. Vous habitez dans le secteur ? N’hésitez pas à venir passer ce temps d’échanges et de convivialité à nos côtés ! (Prix libre).
Voir l’affiche de l’événement

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet