Terre de Liens

Adresse de cette page : le-jard.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Poitou-Charentes > Le Jard

Le Jard

Au Jard’in des Chèvres

Patrimoine

26 hectares de terre

Localisation

Vouzan (16)

Production

Elevage caprin et transformation fromagère en agriculture biologique

Partenaires

SAFER, Région Nouvelle Aquitaine

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Fanny Goudet et Hélène Richard souhaitent s’installer en tant qu’éleveuses de chèvres en agriculture biologique et transformer l’ensemble de leur production en fromages qu’elles vendront sur les marchés en vente directe. Pour réaliser leur projet, elles ont choisi la ferme du Jard, à Vouzan, sur le territoire de Grand Angoulême en Charente (16).

Fanny était chargée de mission territoriale au Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes. Après de multiples expériences dans diverses fermes d’élevage caprin, elle se lance dans un brevet professionnel agricole au centre de formation de Melle (79).
Hélène, elle, se destinait à une carrière de conseillère agricole après avoir validé une licence pro en agriculture. Les différentes expériences qu’elle aura en allant à la rencontre de fermiers lui donneront l’envie de s’installer. Elle a validé elle aussi un brevet professionnel agricole, en Ardèche.

Les deux jeunes femmes ont choisi de s’installer sur la ferme du Jard, autrefois ferme laitière, louée depuis 30 ans pour de la culture céréalière. La ferme du Jard correspond bien à leur projet : 26 hectares de prairies et pâturages, bâtiments d’élevage et maisons d’habitation. Les propriétaires sont satisfaits de transmettre la totalité de la ferme.

Hélène et Fanny ne souhaitent pas devenir propriétaires des terres qu’elles cultiveront. Elles sont soucieuses que les terres se transmettent facilement en agriculture biologique après elles. Elles font donc appel à Terre de Liens pour acheter les terres grâce à l’épargne solidaire et les sortir définitivement du marché spéculatif. Elles seront ensuite locataires de Terre de Liens en signant un bail rural environnemental avec la Foncière Terre de Liens.

Le bulletin de présentation du projet est téléchargeable en bas de cette page. Pour devenir actionnaire solidaire, plus d’informations ici

Dernières nouvelles

Un groupe local de citoyens pour soutenir le projet

Relayer la collecte et accompagner les éleveuses
Un groupe local de bénévoles s’est constitué autour du projet pour accompagner Hélène et Fanny dans leur projet d’installation et pour relayer la campagne d’appel à épargne solidaire.
Plus d’informations ici

Le groupe a également aidé les deux éleveuses à trouver des débouchés commerciaux pour leurs fromages. Depuis le printemps 2018, la production a commencé, et les ventes ont suivi rapidement : vente à la ferme, marchés à Angoulême : à Ma Campagne le vendredi matin et à Victor Hugo le samedi matin, Magasin de La cueillette fabulette à Soyaux... vous pouvez suivre les actualités de la ferme du Jard’in des chèvres ici.

Si vous êtes intéressés pour vous joindre au groupe, n’hésitez pas à contacter l’association régionale Terre de Liens Poitou-Charentes
Contact : 05 45 67 79 46 - pc@terredeliens.org - Formulaire de contact

Le Jard dans les médias

Vouzan : la ferme du Jard, témoin d’une installation solidaire (reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine) - Juin 2018


Présentation du projet (interview sur RFC) - février 2017

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet