Terre de Liens

Adresse de cette page : le-puits.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Le Puits

Le Puits



Patrimoine

18 ha de prairies permanentes 2 ha de bois1 ha de mare

Localisation

Villiers au Bouin, (37)

Production

Agneaux et miel

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Située en Gâtine tourangelle (Indre-et-Loire), la ferme du Puits est un espace privilégié pour de nombreux animaux. Sa mare permet en effet le refuge de batraciens (dont certains protégés au niveau national) et d’oiseaux, notamment migrateurs. Mais jusqu’à présent, cette ferme était cultivée de manière conventionnelle, tuant à petit feu cette richesse biologique...

Participez à son achat par Terre de Liens et soutenez son passage en agriculture bio grâce à l’installation d’un nouvel agriculteur.

Ne souhaitant pas voir sa ferme démantelée ou partir à l’abandon après sa retraite, le propriétaire de la ferme du Puits a cherché un repreneur... Qu’il a trouvé au plus près de chez lui, puisqu’il s’agit de son voisin ! Belle coïncidence : Théophile Cousin recherchait à la même période des terres pour démarrer son exploitation.

Théophile a expliqué au propriétaire sa démarche, ses envies et lui a démontré sa motivation et son sérieux. Son projet agricole tient bien la route, mais Théophile l’investissement pour les terre est trop important pour lui. Il a donc contacté Terre de Liens pour les acheter.

Que va-t-il produire sur la ferme ?
Avec son projet d’élevage de brebis très extensif (peu d’animaux sur une grande surface) et le passage de la ferme en bio, Théophile souhaite placer l’écologie au cœur de l’exploitation. Son passé professionnel dans l’environnement témoigne de sa sensibilité à cette thématique. Par exemple Théophile ne voit pas dans la mare une perte d’espace mais un réservoir de biodiversité et la possibilité de restaurer des corridors écologiques. Il envisage déjà l’inventaire et le suivi, floristique et faunistique, de la ferme !

Le parcours de Théophile
Diplômé en agriculture et en écologie, Théophile est multi-casquettes :chevrier-fromager, berger-zootechnicien du conservatoire des sites naturelles de hautes Normandie, arboriste, apiculteur et même éducateur spécialisé.

A terme, Théophile prévois d’avoir 150 brebis solognotes (race rustique) et 75 ruches sur la ferme et de commercialiser ses produits en vente directe.

Dernières nouvelles

La collecte est en cours pour acquérir la ferme du Puits

Pour aider Théophile Cousin à s’installer, Terre de Liens a lancé un appel à épargne pour acquérir les terres. Chaque citoyen peut participer à la préservation de terres sur le long terme et ainsi soutenir le développement d’une agriculture biologique en plaçant son argent à la Foncière Terre de Liens : cliquer sur le bouton Épargner solidaire.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de communiquer sur la ferme du Puits, le projet de Théophile et la collecte en cours. Pour cela, nous recherchons des bénévoles pouvant distribuer des tracts sur des marchés, en déposer dans des points relais, tenir des stands lors d’événements,...

Si vous êtes intéressés, contactez nous afin que nous discutions de vos envies et disponibilités.

Pour plus d’informations, contacter Terre de Liens Centre :
centre(a)terredeliens.org

État des lieux de la ferme et rédaction du bail

Le 12 juillet prochain, Terre de Liens organise un tour de plaine de la ferme du Puits.

Au programme : visite de la ferme, inventaire des éléments remarquables (arbres, murets, espèces végétales,...). L’objectif ? Réaliser l’état des lieux de la ferme avant que Théophile ne s’y installe. Cet état des lieux, indispensable lors d’une location, sera l’occasion pour les participants de comprendre le fonctionnement d’une exploitation et ce qui fait la spécificité de chaque ferme.

Grâce à cet état des lieux, nous rédigerons ensemble dans l’après midi le bail environnemental qui servira de contrat de location entre Théophile et Terre de Liens. Chacun pourra ainsi comprendre ce qui motive certains choix environnementaux en fonction de la réalité de la ferme et du projet.

Pour plus d’informations et pour les inscriptions, contacter Terre de Liens Centre :
centre(a)terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet