Terre de Liens

Adresse de cette page : les-clemingues.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Nord-Pas-de-Calais > Les Clémingues

Les Clémingues

du marais audomarois



Pour soutenir cette ferme :
Faire un don

Patrimoine

4,5 ha de terres agricoles, dont 1 hectare en cours d'acquisition par la Fondation Terre de Liens

Localisation

Saint-Omer (62)

Production

Maraîchage diversifié en agriculture biologique depuis 2013 et production de fromage de chèvre en conversion vers le bio

Partenaires

L’AMAP de la Morinie, le PNR des Caps et Marais d'Opale, l’Agence de l'Eau Artois-Picardie, la région Hauts-de-France

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Situé dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et au coeur du marais audomarois, zone humide d’importance internationale, le site des Clémingues couvre près d’un hectare de petits îlots entourés de watergangs (canaux qui sillonnent le marais). Elodie Demarthe et Freddy Fasquelle vont les remettre en culture pour produire des légumes en agriculture biologique : un exemple pour la protection de l’eau et de la biodiversité dans ce marais de tradition maraîchère.

Élodie et Freddy ont rejoint en 2010 la couveuse d’activités "A Petits Pas" pour s’installer progressivement et être accompagnés dans leur démarche. Débutant avec 3 chèvres et 1.500 m², "Le Jardin d’Élodie" comprend aujourd’hui 3,5 ha de terre et 25 chèvres. Le couple souhaite aujourd’hui avoir accès à plus de terres pour pouvoir installer des serres et produire leur propre fourrage. L’intervention de Terre de Liens leur permet d’accéder à une nouvelle parcelle pour pérenniser leur production sans s’endetter.
Élodie et Freddy vont poursuivre leurs deux activités, la production de légumes bio et de fromages de chèvre, pour lesquels ils privilégient la vente en circuit court : vente directe à la ferme, à l’AMAP de la Morinie, et via une coopérative biologique.

Dernières nouvelles

Témoignage d'Elodie et Freddy

"Nous n’étions pas destinés à travailler dans le monde agricole. Après une dizaine d’années d’activité en tant que salariés dans le commerce et l’industrie, nous avons décidé de changer de vie. Ayant pris conscience de l’urgence de changer nos pratiques alimentaires pour notre famille, nous avons décidé de produire pour nous et pour les autres. Tout n’a pas été facile. Mais aujourd’hui quand nous sommes dans le marais, même si l’activité maraîchère est dure physiquement, il suffit de relever la tête pour profiter du lieu, de la beauté du paysage, de la faune et de la flore. Nous aimons notre travail, nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et nous espérons les nourrir avec nos produits sains et locaux."

Un groupe de citoyens autour du projet !

Le groupe local Terre de Liens de l’audomarois accompagne Élodie et Freddy dans l’évolution de leur activité. Ils sont bien entourés et conseillés, mais ont besoin d’un soutien financier pour accéder à cette nouvelle parcelle. En donnant pour ce projet à la Fondation Terre de Liens, vous soutenez à la fois le maintien de l’activité d’une famille de paysans bio et la tradition maraîchère du marais audomarois !

Lien pour faire un don en ligne

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet