Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Hauts-de-France > Les Clémingues
Situé dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et au coeur du marais audomarois, zone humide d’importance internationale, le site des Clémingues couvre près d’un hectare de petits îlots entourés de watergangs (canaux qui sillonnent le marais). Elodie Demarthe et Freddy Fasquelle vont les remettre en culture pour produire des légumes en agriculture biologique : un exemple pour la protection de l’eau et de la biodiversité dans ce marais de tradition maraîchère.
Élodie et Freddy ont rejoint en 2010 la couveuse d’activités "A Petits Pas" pour s’installer progressivement et être accompagnés dans leur démarche. Débutant avec 3 chèvres et 1.500 m², "Le Jardin d’Élodie" comprend aujourd’hui 3,5 ha de terre et 25 chèvres. Le couple souhaite aujourd’hui avoir accès à plus de terres pour pouvoir installer des serres et produire leur propre fourrage. L’intervention de Terre de Liens leur permet d’accéder à une nouvelle parcelle pour pérenniser leur production sans s’endetter.
Élodie et Freddy vont poursuivre leurs deux activités, la production de légumes bio et de fromages de chèvre, pour lesquels ils privilégient la vente en circuit court : vente directe à la ferme, à l’AMAP de la Morinie, et via une coopérative biologique.
"Nous n’étions pas destinés à travailler dans le monde agricole. Après une dizaine d’années d’activité en tant que salariés dans le commerce et l’industrie, nous avons décidé de changer de vie. Ayant pris conscience de l’urgence de changer nos pratiques alimentaires pour notre famille, nous avons décidé de produire pour nous et pour les autres. Tout n’a pas été facile. Mais aujourd’hui quand nous sommes dans le marais, même si l’activité maraîchère est dure physiquement, il suffit de relever la tête pour profiter du lieu, de la beauté du paysage, de la faune et de la flore. Nous aimons notre travail, nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et nous espérons les nourrir avec nos produits sains et locaux."
Le groupe local Terre de Liens de l’audomarois accompagne Élodie et Freddy dans l’évolution de leur activité. Ils sont bien entourés et conseillés, mais ont besoin d’un soutien financier pour accéder à cette nouvelle parcelle. En donnant pour ce projet à la Fondation Terre de Liens, vous soutenez à la fois le maintien de l’activité d’une famille de paysans bio et la tradition maraîchère du marais audomarois !
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale