Terre de Liens

Adresse de cette page : les-negres.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Limousin > Les Nègres

Les Nègres



Patrimoine

25 ha de terrain, 1 longère avec maison d'habitation, 2 granges

Localisation

Les Nègres, Saint-Symphorien-sur-Couze

Production

Élevage de chevaux de traction Merens, maraîchage, semences potagères, fruits, pain

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le lieu de départ de cette aventure humaine est une ferme dans la région de
Bellac, mais suite à l’ouverture de la décharge départementale, le GAEC Terres de Ciel décide de déménager pour continuer à produire en biodynamie dans un environnement non pollué. L’investissement est trop important pour être supporté par Jérôme Keller. Sans l’engagement de Terre de Liens, cette ferme aurait disparu au sens agricole et le devenir de paysan de Jérôme aurait été compromis.

La ferme des Nègres est une ferme isolée au sein d’un site remarquable composé d’un puy, d’une vallée dominée par une cascade et d’un maillage bois et prés harmonieux. Une source y coule en continue. Cette ferme est à 20 minutes de Limoges.
Le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Terres de Ciel compte aujourd’hui 2 associés, Jérôme KELLER et Birgit SCHARF et 2 sites de production, l’un aux Nègres, l’autre à la Terrade, commune de Blanzac. L’ensemble est cultivé en biodynamie et en traction animale pour le maraîchage. Jérôme KELLER est aussi formateur en traction animale agricole et assure des sessions de formation.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet