Terre de Liens

Adresse de cette page : les-outures.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Les Outures

Les Outures

Patrimoine

1,1 ha de terres maraîchères entourées de haies

Localisation

Cabannes (13)

Production

Maraîchage diversifié sous serres et en plein champ

Partenaires

SAFER, Chambre d’Agriculture

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Après trois ans à s’essayer à la culture légumière sur un terrain de loisirs, Malik a entamé les démarches pour une reconversion professionnelle en 2021. À seulement 27 ans, il n’a pas hésité à cumuler un emploi à temps plein, une formation agricole, sa vie de famille et une recherche active de foncier. C’est dans le cadre de cette dernière étape qu’il s’est rapproché de Terre de Liens PACA. Épaulé par les bénévoles de l’association, il a candidaté sur deux lots de parcelles simultanément et a été attributaire d’un des deux, le reste partant malheureusement pour l’agrandissement d’une ferme déjà installée. Fort de cette réussite, il a travaillé d’arrache-pied pour valider sa formation agricole et prendre part au travail des équipes de Terre de Liens sur l’achat du terrain pour son activité. Ces efforts ont été fructueux : il a obtenu son diplôme agricole en juin 2022 et la Foncière a validé l’acquisition de cette parcelle en juillet de la même année.

Cette acquisition a une double vocation : la création d’une nouvelle ferme maraîchère en bio avec une vente en circuits-courts sur ce territoire où dominent des cultures de vergers en conventionnel, et l’installation d’un jeune agriculteur engagé pour une agriculture paysanne.

La ferme est constituée d’un îlot d’un peu plus d’un hectare sur la commune de Cabannes dans les Bouches-du-Rhône. Ces terres, situées dans la plaine alluvionnaire de la Durance, sont très fertiles. Malgré leur bonne qualité agronomique, elles ont été laissées en friche depuis une dizaine d’années. Malik, jeune porteur de projet en fin de formation agricole, trouve dans ces terres l’opportunité d’exercer le métier auquel il aspire : agriculteur.

Malik va faire du maraîchage et sa production sera labellisée AB. Plus d’une trentaine de plantes maraîchères vont être cultivées (tomates, aubergines, poivrons, concombres, carottes, oignons, ail, poireaux, pommes de terre, courges, salades, choux, pastèques, melon, etc.). Malik est prêt à s’engager pour l’agriculture de demain, bientôt rejoint par sa compagne qui prendra les rênes de la partie commercialisation à destination des habitants de Cabannes et des communes voisines.

Dernières nouvelles

INSTALLATION

Malik démarre l’aménagement de la parcelle afin d’être opérationnel pour démarrer son activité maraîchère en 2023.
Ces terres n’ayant pas été cultivées depuis une dizaine d’années, elles nécessitent un apport important de matière organique pour ramener de la vie dans le sol. Une fois cette première étape effectuée, Malik va aménager l’espace pour qu’il accueille ses légumes de plein champ et sous serre.

LANCEMENT DE LA COLLECTE D'ÉPARGNE

Souscrivez des actions dédiées à la ferme Les Outures et soutenez le projet d’installation agricole de Malik !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet