Terre de Liens

Adresse de cette page : les-plans-d-hotonnes.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Les Plans d’Hotonnes

Les Plans d’Hotonnes



Patrimoine

92 ha de parcours et prés de fauche, une bergerie

Localisation

Hotonnes, Ain

Production

Ovins lait (fromages) et viande

Partenaires

SAFER, Chambre d'agriculture de l'Ain

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Pierre Blondiaux et Priscilla Ponthieux sont installés comme bergers sans terres dans le pays Basque. Ils sont quotidiennement confrontés à des difficultés d’accès à la terre, principalement en raison de la galactie, maladie déjà présente sur de nombreuses terres et qui menace leur troupeau. Ainsi, ils ont décidé en 2010 de rechercher une exploitation où s’installer de manière pérenne.

Mi-2010, ils visitent une ferme en élevage ovin viande labellisé agriculture biologique. Très vite, ils engagent ensemble un processus de transmission de la ferme avec les cédants.
Pierre et Priscilla vont assurer la poursuite de l’activité ovine avec l’introduction de la production laitière et la fabrication de tomes. Ils envisagent une évolution du troupeau vers la Thônes et Marthod, race locale de brebis.
Ils ont fait appel à la Foncière dès juillet 2010 pour l’achat des 92 ha de parcours et prés de fauches. Afin de pérenniser une unité viable, la Foncière décide d’acheter également la bergerie en février 2011. Dans son ensemble, la ferme comprendra 150 ha de terres dont une partie louée à d’autres propriétaires locaux.
La ferme est située sur un site classé Natura 2000. Le bail rural environnemental entre les fermiers et la Foncière consolidera l’engagement à une bonne gestion du lieu et la préservation de la biodiversité.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet