Accueil > S’informer > Actualités > Les racines de la résilience : politique foncière pour une transition (...)
mardi 13 avril 2021
Nouveau rapport : Les racines de la résilience
Publié par le Réseau Nyéléni Europe et Asie centrale pour la souveraineté alimentaire, un nouveau rapport expose une vision et une stratégie pour faciliter l’accès des paysan·ne·s et des petites exploitations agroécologiques aux terres en Europe.
Le rapport, étayé par des expériences de terrain et des recherches méthodiques, vise à contribuer au débat politique plus large sur l’amélioration des cadres réglementaires nationaux et européens qui favorisent l’accès à la terre pour l’agroécologie.
En s’appuyant sur des propositions d’actions claires et inédites, cette publication cherche à soutenir les décideur·se·s politiques à tous les échelons afin d’assurer l’accès aux terres à l’ensemble des acteurs qui se trouveront au cœur de la transition de l’UE, impulsée par le Pacte Vert pour l’Europe. Elle vise également à lier les différentes communautés entre elles car c’est là le gage d’une société européenne mieux équilibrée et d’une production alimentaire plus durable, et contribuera à répondre à certaines des préoccupations sociales et environnementales les plus urgentes d’aujourd’hui.
Ce rapport est le fruit d’un travail collectif mené par de nombreux auteur·rices·s et organisations différent·e·s. Il a été publié grâce et à la suite d’un projet européen sur les stratégies foncières innovantes et l’accès aux terres pour l’agroécologie en Europe (LandStrat) auquel ont participé plusieurs organisations engagées dans les questions foncières : Eco Ruralis, la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), l’organisation européenne de coordination des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM Organics Europe), le Real Farming Trust (RFT), Terre de Liens (TDL), le Transnational Institute (TNI) et URGENCI, le réseau mondial de l’Agriculture Soutenue par la Communauté.
Le rapport complet est disponible ici
Revoir le webinaire de lancement
Avec Benoît Biteau, député écologiste au parlement européen, et
Guillaume Cros, Membre du Comité Européen des Régions – rapporteur de l’avis de prospective sur la PAC après 2020 et de l’avis sur les propositions législatives relatives à la PAC post 2020.
Au cours de ce wébinaire, les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec des décideurs politiques européens sur les défis et les opportunités liés à la transition agroécologique en Europe. Le wébinaire s’articule autour du rôle central joué par la question foncière dans cette transition. La discussion porte également sur la façon dont une transition agroécologique peut être accélérée grâce au soutien des politiques publiques aux différents niveaux et comment celles-ci interagissent avec le cadre formé par les politiques publiques agricoles et alimentaires européennes.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale