Terre de Liens

Adresse de cette page : limousin.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS LIMOUSIN

Contrefort ouest du Massif Central, le Limousin est une région de reliefs au modèle agricole à forte dominante d’élevage à viande (75% des exploitations) de type extensif. Avec une surface en herbe et en forêt importante, la région bénéficie d’une image de nature. Pourtant la bio n’y est pas très présente avec 2,5% de la surface agricole utile (14e rang national).

Le Limousin est confronté à des réalités bien concrètes : désertion des campagnes, agrandissement des exploitations, vieillissement des agriculteurs en activité et faible valeur ajoutée de la production. L’enjeu régional est de réussir la transmission des fermes pour l’installation agricole et en privilégiant la diversification.

TOUT SAVOIR...

Terre de Liens Limousin c’est :

  • 200 adhérents
  • 6 fermes bio
  • 20 agriculteurs installés
  • 250 ha de terres agricoles sauvegardées en bio
  • plus de 100 porteurs de projet ou de foncier accueillis chaque année

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Limousin

L’association s’est constituée en 2011 grâce à l’énergie de citoyens impliqués sur le territoire depuis plusieurs années. Elle met en place des actions pour sensibiliser à la préservation des terres agricoles et soutient des projets d’installation agricole, en partenariat avec diverses structures : communes, parcs naturels, entreprises, associations...

Nous entendons créer des espaces ouverts de débat sur l’avenir de la terre agricole et sa place dans notre société, ainsi que proposer des actions concrètes et participatives aux citoyens et aux collectivités pour permettre à des projets agricoles durables de voir le jour sur le territoire.

Domaines d'activité et de mobilisation

Terre de Liens Limousin met en place des actions pour sensibiliser à la préservation des terres agricoles et soutient des projets d’installation agricole, en partenariat avec diverses structures : communes, parcs naturels, entreprises, associations...

L’activité de l’association se décline en deux grands axes :

  • favoriser la réflexion et la concertation sur l’accès au foncier agricole et sa préservation ;
  • soutenir des projets agricoles de redynamisation de territoires ruraux et accompagner la préservation d’espaces agricoles périurbains.

Equipe

L’association est composée d’une centaine d’adhérents, hommes et femmes de tous âges et de tous milieux professionnels, portant le même intérêt pour la question de la préservation de la terre agricole.

Elle est dirigée par un conseil d’administration de 10 personnes bénévoles, qui assument le pilotage politique et stratégique et la gestion administrative de la structure.

Deux salariées permanentes sont en charge de l’animation et de la gestion quotidienne de l’association :
· Capucine GODINOT, accompagnement des porteurs de projets - c.godinot@terredeliens.org
· Anne LEBEC, communication et mobilisation citoyenne - a.lebec@terredeliens.org

Vous pouvez les contacter directement pour obtenir des informations sur Terre de Liens Limousin par téléphone : Capucine au 06 37 91 50 81 et Anne au 07 85 56 41 42.

Partenaires

Terre de Liens Limousin est membre d’InPACT Limousin et collabore avec les structures partenaires : Adear, FRcivam, Limousin Nature Environnement, Paysans dès demain, Solidarités Paysans et d’autres structures régionales en cours d’intégration au réseau.

Vous pouvez vous inscrire à l’infolettre d’InPACT Limousin

Nos actions

Accompagnement des porteurs de projets par l'association

Nous pouvons conseiller les personnes dans leur recherche de foncier en Limousin.

Nous diffusons aussi régulièrement par mail aux personnes qui le souhaitent des offres de foncier et des informations sur des évènements agricoles en Limousin (cafés installation, formations techniques ou juridiques, visites de fermes, etc.). Nous pouvons aussi rencontrer individuellement les candidats à l’installation si nécessaire.

Nous proposons des formations sur l’acquisition collective (SCI, GFA, etc.) en partenariat avec l’ARDEAR Limousin et des interventions sur le fonctionnement de Terre de Liens.

Enfin nous pouvons orienter les personnes vers d’autres structures d’accompagnement (agricole ou non) en Limousin en fonction des besoins et de l’état d’avancée du projet.

Mobilisation des citoyens

La préservation des terres agricoles et leur utilisation durable est l’affaire de tous. A Terre de Liens, nous souhaitons permettre à chaque citoyen de s’engager à la hauteur de ses moyens (envies, disponibilité…). Nous sommes présents à de nombreuses manifestations sur le territoire Limousin (foires bio, dans les biocoop, …).

En adhérant à l’association, vous pouvez vous engager en tant que bénévole dans ses activités de sensibilisation, d’accompagnement de porteurs de projets et de collectivités ainsi que dans la gestion quotidienne.

Vous souhaitez vous engager sur votre territoire ? N’hésitez pas à rejoindre les groupes locaux actuels à Guéret et à Limoges.

Vous préférez vous engager sur une thématique en particulier ? L’association est composée de plusieurs commissions et groupes thématiques (collectivités, référents fermes, petites mains, forêts, communication, installation…) ouverts à tou.te.s adhérent.e.s.

PDF - 2.9 Mo
Groupes thématiques

Accompagnement des collectivités locales

La préservation du foncier agricole passe essentiellement par l’action des collectivités locales de part leurs compétences liées à l’emploi, à l’aménagement, à l’alimentation, à l’énergie ainsi qu’à la protection des sols, de l’eau et de la biodiversité. Terre de Liens Limousin accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs Plans Alimentaires Territoriaux, dans la préservation du foncier agricole (acquisition de terres, installation agricole, conseils lors de révision de PLU…) ainsi que dans la mobilisation des citoyens du territoire.

Actuellement, Terre de Liens Limousin est partenaire de Limoges Métropole et de la communauté de communes du Grand Guéret et accompagne l’agglomération de Tulle et la communauté de communes de Creuse Grand Sud dans leurs projets.

Les groupes locaux de Guéret et de Limoges sont très actifs dans ces partenariats en réalisant une veille foncière citoyenne et en sensibilisant les citoyens des territoires.

Les fermes

Fermes suivies par l'association en Limousin

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Vous souhaitez vous impliquer concrètement pour préserver la terre agricole et pour favoriser le développement de l’agriculture biologique en Limousin ? Nous vous proposons plusieurs façons d’agir :

>Devenez adhérent : pour soutenir notre action au quotidien, près de chez vous en Limousin. Entre autre, vous serez tenus au courant de nos actions et événements, et vous aurez accès à nos formations citoyennes. Plus d’infos >>>ici

>Devenez actionnaire (épargne solidaire) ou donateur, pour donner du sens à votre argent en participant à l’achat collectif de terres agricoles, et encourager ainsi le développement de l’agriculture biologique Plus d’infos >>>ici

>Devenez bénévole , pour essaimer le message Terre de liens lors d’évènements, pour participer à la collecte d’épargne et de dons pour l’achat de fermes, pour rejoindre un groupe local Terre de Liens sur votre territoire, pour repérer des terres disponibles près de chez vous ou pour agir auprès de vos décideurs locaux… Plus d’infos >>>ici
Des sessions d’accueil pour les nouveaux bénévoles sont organisées tous les mois dans nos locaux à Limoges, inscrivez-vous vite !

Informations pratiques

Retrouvez nos manifestations et autres évènements dans la rubrique agenda.

Soutiens financiers

 
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet