Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Évènements
Publié le 26 février 2025 , mis à jour le 26 février 2025
hôtel du département, 11 rue François Chénieux à Limoges
Tout public
2h30
Des années 1955 à 1975, la France se lance dans une politique active de remembrement. La volonté de moderniser l'agriculture française conduit au regroupement du parcellaire dispersé et à la suppression de tout obstacle à la motorisation (haies, bosquets). Ces politiques agraires peuvent paraître aberrantes, puisqu'aujourd'hui un certain nombre agriculteur·rices replantent des haies.
Pour comprendre les fondements du remembrement, nous vous invitons à une conférence avec Inès Léraud et Léandre Mandard qui nous expliqueront les origines de ces politiques agraires, leur mise en place dans les campagnes et leurs conséquences.
Informations pratiques : le mardi 18 mars 2025 à 18h30 à l’hôtel du département, 11 rue François Chénieux à Limoges
Les intervenant·es :
Un évènement organisé par l’ADEAR Limousin en partenariat avec Terres de Liens Limousin et Page et Plume
© Terre de Liens 2025