Les fermes
Actualités

Évènements

18 mars 2025 18h30

Conférence débat : L’histoire enfouie du remembrement avec Inès Léraud et Léandre Mandard

Publié le 26 février 2025 , mis à jour le 26 février 2025

hôtel du département, 11 rue François Chénieux à Limoges

Tout public

2h30

Rencontre avec la journaliste Inès Léraud et l'historien Léandre Mandard

Des années 1955 à 1975, la France se lance dans une politique active de remembrement. La volonté de moderniser l'agriculture française conduit au regroupement du parcellaire dispersé et à la suppression de tout obstacle à la motorisation (haies, bosquets). Ces politiques agraires peuvent paraître aberrantes, puisqu'aujourd'hui un certain nombre agriculteur·rices replantent des haies.

Pour comprendre les fondements du remembrement, nous vous invitons à une conférence avec Inès Léraud et Léandre Mandard qui nous expliqueront les origines de ces politiques agraires, leur mise en place dans les campagnes et leurs conséquences.

Informations pratiques : le mardi 18 mars 2025 à 18h30 à l’hôtel du département, 11 rue François Chénieux à Limoges

Les intervenant·es :

  • Inès Léraud est journaliste d’investigation et documentariste, reconnue pour son travail d’enquête sur les questions environnementales et agricoles. Après son travail sur le système agro-industriel breton et ses conséquences (« Journal breton » sur France Culture, puis l’ouvrage Algues vertes : l’histoire interdite qui a été adapté au cinéma), elle vient de publier toujours avec Pierre Van Hove au dessin un nouvel ouvrage, Champ de bataille : l’histoire enfouie du remembrement aux éditions la Revue dessinée – Delcourt.
  • Léandre Mandard, agrégé d’histoire, est doctorant en histoire au centre d’histoire de Science Po. Il prépare une thèse intitulée : Révolution dans le bocage. Genèse, exécution et contestations du remembrement rural en Bretagne (1941-2007).

Un évènement organisé par l’ADEAR Limousin en partenariat avec Terres de Liens Limousin et Page et Plume

Partager

© Terre de Liens 2025