Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Communiqués de presse
Publié le 12 février 2025 , mis à jour le 12 février 2025
Sollicité en 2024 par des riverains rassemblés au sein du Collectif de Sauvegarde de Royères, Terre de Liens Limousin s’est mobilisée contre un projet de centrale solaire au sol sur 26 hectares de forêt et de terres agricoles, porté par ZE Energy. Cette société prévoyait de raser 22 hectares de résineux plantés il y a 30 ans et de consommer 4 hectares de terres agricoles pour y installer 53 000 panneaux photovoltaïques… La compensation proposée ? Planter de nouveaux arbres... sur 44 hectares de terres agricoles. Un scénario digne des Shadocks que nous avons dénoncé dans le cadre de l’enquête publique portant sur la modification du PLU de Royères, nécessaire pour l’implantation de la centrale. Dans son rapport en date du 2 octobre, le commissaire-enquêteur pointe cette incohérence : « On supprimerait 44 ha de terres agricoles déclarées à la PAC qui pourraient être utilisables pour l’alimentation. » En considérant les impacts sur la biodiversité, l’environnement et les sols, sa conclusion est limpide : avis défavorable. A noter que la CDPENAF* de la Haute-Vienne, au sein de laquelle nous siégeons, a émis deux avis défavorables (sur le PLU et sur le projet en lui-même).
Les 900 signatures de la pétition lancée par le Collectif de Sauvegarde de Royères, les 61 avis négatifs déposés dans le cadre de l’enquête publique et l’avis défavorable du commissaire enquêteur ont conduit la mairie de Royères à abandonner le projet de révision du PLU (nécessaire pour ce projet) en février 2025.
Le projet n’est certes pas définitivement abandonné, mais il s’agit déjà d’une victoire. Néanmoins, les projets de centrales solaires au sol ou de projets agrivoltaïques se multiplient dans le Limousin comme en France. Nous devons donc rester vigileant·es et s’assurer que le déploiement des énergies renouvelables ne se fasse pas au détriment de la préservation des terres agricoles, des espaces boisés, de la biodiversité et des agriculteur·rices !
Tenez-vous informé·es de l'avancée du projet sur la page Facebook du Collectif de Sauvegarde de Royères
*Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
© Terre de Liens 2025